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Les 10 étapes pour concevoir le brief créatif de votre site

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Les 10 étapes pour concevoir le brief créatif de votre site

La visibilité en ligne est la clé de la réussite d'un projet entrepreneurial. La qualité d'un site est liée à la qualité de votre brief créatif. À l'occasion de Be A Boss Tour, Florence Picol, experte & formatrice Squarespace, animera un atelier dédié à cet enjeu. Témoignage.

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Venue du monde de l'édition, Florence Picol a développé une passion pour le digital qui l'a amenée à se lancer en freelance dans l'accompagnement de porteurs de projets entrepreneuriaux. Depuis bientôt 7 ans, elle intervient dans la création de sites internet après s'être spécialisée dans la maîtrise de Squarespace et avoir utilisé l'outil pour développer son propre site Internet, florenceredacchef.com. « Je me suis approprié l'univers Squarespace parce que la plateforme est à la fois simple, puissante et accessible. Elle s'enrichit en continu de nombreuses fonctionnalités ».


Le brief créatif : un premier pas vers le succès

Si Squarespace a placé la simplicité au coeur de sa promesse, Florence Picol reste convaincue de la nécessité de s'appuyer sur un brief créatif exigeant. Selon elle, le brief créatif joue un rôle fondamental non seulement dans la validation des intentions initiales mais également dans l'anticipation des besoins futurs, offrant ainsi une assise solide pour le développement d'un projet entrepreneurial. « Valider son intention est essentiel, affirme-t-elle, car on peut avoir une idée préconçue de son site, mais en plongeant dans les détails du brief, on réalise parfois que la vision était limitée. Cela permet également d'explorer de nouvelles pistes et de pousser le projet plus loin ». Cette validation préliminaire s'avère être une démarche indispensable pour tout entrepreneur sérieux, car elle permet d'éviter les erreurs coûteuses en temps et en ressources. Matérialiser l'idée et poser les jalons d'une expérience en ligne, c'est la clé du brief créatif qui est intrinsèquement lié à la personnalité du porteur de projet. Elle observe que souvent, trois types de comportements se manifestent chez les entrepreneurs : les initiateurs qui aiment lancer les projets, les faiseurs qui sont dans l'action et aiment aller au bout des choses et les flexibles qui font sans cesse évoluer leur projet. Et selon elle, l'entrepreneuriat exige une combinaison de ces trois traits. Ainsi, le brief permet à chaque type d'entrepreneur de poser des bases solides pour la suite de leur aventure !


Mesurer l'importance du brief créatif...

De son côté, Salomé Amar, fondatrice de L'équipeCréative.com, partage cet engouement pour le brief créatif. « Grâce à la plateforme Squarespace, j'ai mis en place sur mon site, un process simple, reposant sur quelques questions, qui permettent au porteur de projet de poser les bases de son brief créatif ». Un cadre concret qui permet de cerner le périmètre à la fois graphique et fonctionnel pour partir sur les meilleures bases. « Le site d'une entreprise doit être au service de l'activité autant que de ses clients, il faut donc penser les process en amont et s'interroger sur la promesse expérientielle que l'on souhaite tenir ». Mais qu'est-ce qui distingue un brief créatif ordinaire d'un brief différenciant ? Florence Picol souligne l'importance du temps investi dans chaque point de détail du brief. « Plus vous creusez, plus vous saurez, explique-t-elle. La clé réside dans la capacité à se différencier de ses concurrents ». Aux premiers stades de la création du brief, vos premières réponses seront superficielles. L'idée est de creuser profondément pour que tout prenne sens. Votre site doit être le reflet parfait de votre marque. « Instinct et profondeur. Ce sont les deux ingrédients nécessaires pour créer un brief créatif de qualité », conclut Florence Picol.


En savoir plus sur les solutions Squarespace.

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