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Pourquoi offrir des cadeaux à ses clients ?

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Pourquoi offrir des cadeaux à ses clients ?

Chaque année, à l'approche des fêtes, les entreprises se posent ces questions : devons-nous récompenser tous nos clients ou les plus importants ? Cadeaux traditionnels ou originaux ? Avec quel budget ? Pourtant, ces récompenses constituent une belle opportunité pour remercier et fidéliser ses client

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1) Pourquoi récompenser ses clients en fin d'année ?

A l'heure où les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés pour fidéliser leurs clients, le cadeau d'affaires peut présenter de nombreux avantages. Couplé à une relation de proximité tout au long de l'année, ce dernier permet de témoigner de votre considération et reconnaissance envers votre client. Il s'agit là d'un levier efficace pour séduire et engager vos clients, en particulier si la récompense choisie est attractive, originale et personnalisée !

L'idée n'est bien évidement pas d'acheter votre client : vous risquez de perdre au change et lui de vous quitter définitivement ! L'objectif est simplement de lui montrer de l'intérêt et de lui exprimer votre reconnaissance et satisfaction à travailler avec lui. Le geste est encore plus fort lorsqu'il émane de son contact opérationnel quotidien qui le connait et partage avec lui une relation privilégiée.

2) Quels clients privilégiés ? Et pour quel budget ?

Avant de foncer tête baissée dans l'achat de cadeaux à destination de vos clients, il faut vous demander qui souhaitez-vous récompenser et avec quel budget ? Selon votre budget, votre historique et votre relation clients, vous pourrez choisir de récompenser tous vos clients ou uniquement les plus fidèles ou encore seulement ceux avec qui vous collaborez depuis plus de 10 ans. La définition de ces critères vous permettra de maitriser votre budget et faire preuve de transparence dans vos choix. A condition de faire attention à ne pas récompenser seulement les clients avec un grand pouvoir d'achat car la confiance est aussi un élément clé à valoriser !

Dans tous les cas, gardez en tête qu'offrir un cadeau d'affaire doit être la même démarche qu'offrir un présent à un proche. Cela nécessite en effet, une connaissance approfondie de chacun de vos clients, de leurs attentes et du contexte dans lequel ils évoluent afin de personnaliser vos récompenses à chaque destinataire et réellement marquer les esprits !

3) Comment choisir ses récompenses ?

Le choix des cadeaux d'affaires est une étape importante. Bien choisies, les dotations valorisent l'image de votre entreprise et témoignent de votre intérêt envers son destinataire. Comme pour les produits et les services proposés par votre société, vos cadeaux d'affaires doivent répondre aux attentes de votre cible.

Le problème essentiellement rencontré lors du choix de ses récompenses résulte dans la valeur de ces dernières. Un cadeau trop luxueux ou considéré comme trop ostentatoire pourrait embarrasser votre client. A l'inverse, un présent bon marché pourrait se révéler contre-productif en donnant une l'impression à son destinataire que l'entreprise ne lui porte pas d'importance !

Pour contrer ces désagréments et être sûr de faire plaisir, une étape de sourcing et une analyse approfondie des attentes de vos clients sont primordiales : quelle population est animée ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs envies ? La dotation doit répondre aux attentes de chaque acteur. Offrir par exemple un coffret de champagne à une personne qui ne boit pas d'alcool serait malvenu et pourrait même avoir un effet contre-productif ! Inversement, vous n'offrirez pas forcément le même cadeau à un ancien client qu'à un nouveau client. La valeur de la récompense destinée à un client fidèle sera généralement plus haute.

" Il faut apprendre à mieux connaitre ses cibles, à les profiler pour identifier LE cadeau qui leur donnera envie d'aller plus loin dans votre relation et optimisera l'impact de vos récompenses. Sans oublier de prendre en compte l'historique : commandes passées, sélections précédentes, tops et flops... tous ces indicateurs doivent aussi faire l'objet d'une analyse approfondie permettant de déceler les leviers susceptibles de trouver chez eux une résonance, un impact émotionnel " souligne Stéphanie Noyers, Directrice Générale de l'agence Muse.


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4) Comment maitriser les retombées fiscales ?

Si le retour sur investissement de vos achats récompenses est difficilement quantifiable à court terme, cette marque d'attention vous permet à moyen voire long terme de fidéliser votre clientèle et motiver vos équipes.

C'est la raison pour laquelle, il vous faut analyser dans la durée ces retombées, en calculant les bénéfices obtenus versus les coûts dépensés, et ce sans oublier la fiscalité des cadeaux d'affaires. " Spiritueux, chèque-cadeaux, produits high-teh... tous ces présents sont assujettis à des cotisations sociales et fiscales mais peuvent donner lieu à quelques spécificités de traitement " ajoute Stéphanie Noyers dans le dernier numéro du magazine Transat.

Si vous souhaitez gratifier vos salariés, votre gratification sera soumise au régime de droit commun et traitée fiscalement comme un salaire. Dans le cas où vous voudriez récompenser ou remercier un client, la TVA sera déductible seulement si le cadeau est inférieur à 69€ TTC. Enfin, dans le cas de " cadeaux tiers ", vos récompenses sont régies par la loi de gratifications des tiers et donc soumis à une contribution spécifique, avec des taux différents du régime général selon les cas.

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