Météo et business : créez un climat propice aux affaires

70 % de l'économie mondiale serait "météo-sensible". Si le climat influence les actes d'achat, il reste en l'état actuel imprévisible au-delà de quelques jours. Pourtant, il existe des solutions pour limiter la casse, voire même profiter d'un vent favorable. Explications.
Je m'abonneL'impact du climat sur l'activité économique ne concerne pas que les glaciers, les fabricants de parapluies ou de parasols. Loin s'en faut ! Ce sont près des deux tiers des entreprises qui seraient sensibles aux aléas climatiques, à un degré plus ou moins important. C'est le cas, par exemple, de celles ayant une activité de production, de transport, de distribution d'énergie, dans l'agroalimentaire, le textile, le bricolage, la construction, le tourisme, les transports, et même le commerce électronique...
Jusqu'à présent, nombreux sont les dirigeants d'entreprise qui subissent la météo avec fatalité plus qu'ils ne la gèrent. Mais, avec l'augmentation des anomalies climatiques ces dernières années, et des pertes de plus en plus conséquentes liées à une météo défavorable, beaucoup se tournent aujourd'hui vers la "business intelligence climatique", science du risque de l'impact météorologique sur les performances de l'entreprise.
Cap sur la "business intelligence climatique"
Être informé de la météo et de ses impacts sur la vente de vos produits ne relève plus, en effet, de l'art divinatoire, mais d'une méthode précise, et peut vous permettre d'anticiper vos actes de gestion
