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Les 10 tendances SEO 2019 : ce que nous prépare Google

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Les 10 tendances SEO 2019 : ce que nous prépare Google
© Marco2811 - stock.adobe.com

Quid des prédictions de ce que sera l'année 2019 en termes de SEO. Sans avoir de boule de cristal, il existe des tendances évidentes pour un observateur attentif du métier... et d'autres un peu moins certaines.

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Cette année, nous n'anticipons pas de grands chamboulements, mais plutôt la continuation de tendances déjà présentes. Découvrez nos prédictions pour 2019, et ce que vous devrez faire pour progresser en référencement naturel cette année.

Les valeurs sûres

1. Safety first = https ou rien

Avoir en site en https signifie que les données de l'utilisateur sont cryptées, et mieux protégées. Depuis quelques années, cela devient un standard du web, notamment sous l'impulsion des géants du web.

Ce n'est plus une hypothèse, mais un fait : avoir un site qui n'est pas au protocole https sera intenable en 2019. En plus d'être un signal avéré de classement pour Google, chaque nouvelle version de Chrome enterre un peu plus les sites qui ne sont pas en https, en ajoutant des messages d'alerte inquiétants pour l'utilisateur.

Exemple de message d'alerte que les utilisateurs voient dans Chrome

Exemple de message d'alerte que les utilisateurs voient dans Chrome


En février 2019, 92% des pages chargées dans Chrome dans le monde sont en https. Il reste donc 8% des pages vues qui ne le sont pas.

Ce qu'il faut faire : si ce n'est pas déjà fait, passez absolument tous vos sites en https, en prenant bien garde de tout migrer, y compris les sous-domaines et les ressources (images, cache,...). Sinon, gare à la pénalité !

2. Mobile-first

Cela fait maintenant 2 ans que plus de 50% des requêtes Google se font sur mobile. Mais depuis 2018, Google a commencé à réellement devenir " Mobile-first ". C'est à dire que, pour aller découvrir un site, les robots de Google utilisent un user-agent mobile (i.e : le bot de Google visite le site comme si c'était depuis un téléphone portable).

Petit à petit, les sites web passent en " mobile-first " pour Google. En 2019, tous les sites y seront passés.

Notre avis : Il faut absolument s'assurer que son site est donc bien adapté pour mobile, et que les pages présentées sur mobile ont les même contenus que sur desktop. D'un point de vue technique, on préfèrera un site responsive ou en " dynamic serving " plutôt qu'un sous-domaine mobile, plus compliqué à gérer (https://m.example.com)

3. AMP et PWA :

L'AMP (Accelerated Mobile Page) est un format de page " light ", pensées spécifiquement par Google pour l'affichage mobile. A l'origine réservées aux medias (pour Google News), ce format tend à s'étendre sur de plus en plus de sujets (contenus, e-commerce...).

Le PWA (Progressive Web App) est un format permettant d'avoir un site web qui se rapproche en terme d'expérience d'une appli mobile. En France, lequipe.fr a été l'un des précurseurs.

Notre avis : malgré quelques controverses ces derniers temps, nous pensons que le format AMP a beaucoup d'intérêt pour le SEO, et qu'il faut y aller sans hésiter, si votre secteur s'y prête bien entendu.

Concernant le PWA : très prometteur en théorie, ce format est encore décevant en terme d'expérience utilisateurs, et aussi en terme de SEO. Soyez patients donc.

4. Web-perf (temps de chargement)

Cela fait maintenant quelques années que Google indique que le temps de chargement est un critère important pour le SEO. Ce le sera encore plus en 2019 ; c'est certain, et c'est une excellente chose.

Étude après étude, on constate que le temps de chargement des pages est un facteur clé de positionnement dans Google, mais aussi de taux de conversion et de satisfaction pour les utilisateurs, à fortiori sur mobile.

Notre avis : en 2019 pas d'hésitation, on investit dans la web-perf. CDN, optimisation des requêtes, travail sur la propreté du code... bien sur, tout cela représente un travail de développement conséquent, mais qui aura des impacts positifs sur tout le site, notamment car cela oblige à réellement auditer le code de son site, et donc à le nettoyer.

5. Position 0, FAQ et " intent-based marketing "

La " Position 0 " (ou " Featured snippet " pour les anglo-saxons) est ce format par lequel Google répond directement à la question dans les résultats.

Exemple de position 0

Exemple de position 0


Sur ce sujet encore, la tendance est très claire et cela depuis quelques années. D'un moteur de recherche, Google tend à devenir un moteur de questions-réponses. On le constate chaque jours à travers la position 0, les recherches dans Google Assistant ou encore via Google Home.

Notre avis : Le plus gros projet à démarrer en 2019. Il faut se mettre à la place de l'utilisateur et penser en termes de questions / réponses, et aussi " d'intention de recherche " (d'où le terme d'intent-based marketing)

On peut commencer par des choses simples, comme construire des FAQs sur son site. Puis on pourra les enrichir, avec des logiques de question-réponses directement intégrées aux pages du site (pages produit, pages edito...).

Même les marques de luxe s'y sont mises ! Auriez-vous imaginé, il y a seulement quelques années, une marque de luxe construire une FAQ ? Voici qui est fait...

page FAQ de Rolex France

page FAQ de Rolex France



6. Toujours plus de publicité

L'équilibre est simple : d'un côté, de plus en plus d'utilisateurs utilisent les adblockers, notamment sur Mobile. Pour eux, la publicité, y compris Adwords, n'est pas visible.

Mais d'un autre côté, Google met de plus en plus de publicité dans ses résultats de recherche. Et le résultat est en faveur de Google. Une récente étude montre que, entre 2016 et 2018, la part des clics allant vers le search payant en Europe a augmenté de 50% sur Desktop, et de plus de 100% sur mobile.

Evolution de la part des clics sur les résultats naturels en payants entre 2016 et 2018

Evolution de la part des clics sur les résultats naturels en payants entre 2016 et 2018


Nos paris pour 2019

7. Le vocal et Google Assistant

Cela fait quelques années que Google nous vend le vocal comme la nouvelle révolution, que cela soit via le téléphone (Google Assistant), ou chez soit (Google Home). La tendance est là et elle est indéniable.

Ceci dit, nos études nous montrent que les volumes ne sont pas encore au rendez-vous, notamment sur Google Home, et surtout que cela ne se traduit pas en audience pour les sites web.

D'un point de vue SEO, on le traite de deux manières. D'une part, comme pour la position 0, il faut commencer à constituer pour sa marque une base importante de questions / réponses sur des thématiques clés pour le parcours client, et les exposer sur son site web. Et normalement, cela suffit à Google, qui va chercher les paragraphes clé dans les contenus

Et on peut aller plus loin, notamment avec l'utilisation de balises structurées spécifiques au vocal.

Notre avis : il reste très difficile de mesurer le ROI du SEO vocal. Ceci dit, les actions sous-jacentes (contenu adapté, balisage) vont plutôt dans le bon sens. 2019 nous semble donc un bon moment pour démarrer un premier projet, sans trop investir pour autant.

8. Les frameworks JavaScript s'adaptent mieux à Google, et pas l'inverse

Qu'est-ce qu'un " framework " en développement web : un framework est une bibliothèque de fonctionnalités pré-écrites facilitant le développement d'un site web. Au-delà de ce gain de temps, le choix d'un framework est en réalité très structurant pour un projet, car il va guider la manière dont on structure le code. D'une certaine manière, chaque framework vient sa propre " philosophie " du web et du développement.

Dans le monde du web, les frameworks JavaScript sont très à la mode (Angular, React et Vue.js sont les plus populaires). Ces frameworks ont la particularité de déléguer beaucoup de tâches au navigateur de l'utilisateur final... et Google n'aime pas trop cela, car analyser une page avec JavaScript est 10 à 20 fois plus coûteux que du simple HTML.

Malgré des annonces indiquant le contraire, il est maintenant évident pour tout professionnel du SEO qu'un site en " full JavasSript " est moins performant dans Google qu'un site proposant une version HTML " server-side ". La bonne nouvelle, c'est que les frameworks s'adaptent : leurs dernières versions proposent toutes, quasiment nativement, des modules de " server-side rendering ", destinés à aider Google.

Notre avis : il est tout à fait possible de faire un site très performant en SEO avec des frameworks JavaScript, mais il ne faut pas être naïf : c'est un travail assez pointu, qui nécessite de bonnes connaissances techniques.

9. Amazon Search Optimization

Il n'y a pas que Google (ou Bing) dans la vie. Aux US, Amazon occupe une place incroyable dans la vie des ménages, avec 50% des ventes e-commerce...

Ce n'est pas le cas en Europe, mais les volumes deviennent conséquents. Et le "SEO " dans Amazon devient un enjeu important dans de nombreux secteurs.

Notre avis : Amazon propose de plus en plus d'outils (payant ou non) pour les marchands, qu'ils soient " vendor " (vendeurs en direct) ou " sellers " (vendeurs marketplace). Comprendre le fonctionnement d'Amazon est un peu long, et il vaut mieux commencer en 2019 pour acquérir de l'expérience.

10. Une compétition de plus en plus intense : le grand retour des "brick and mortars" ?

Dans la distribution, le terme " brick and mortars " désigne les acteurs ayant des murs physiques (les chaines de magasin), par opposition aux " pure players " (les e-commerçants). Par extension, cette expression désigne les acteurs traditionnels d'un secteur.

Même si ces acteurs mettent très longtemps à se digitaliser, ils le font avec des moyens considérables. Ainsi en e-commerce, Auchan.fr se porte très bien en SEO, et les autres acteurs ont effectué des rachats importants : Casino avec CDiscount, Carrefour avec RueduCommerce, et plus récemment Monoprix avec Sarenza.

Et on attend avec impatience le grand réveil du secteur bancaire, qui paraît encore extrêmement immature (ou inefficace) sur le sujet du SEO.

Dans tous les cas, et sur tous les secteurs, la concurrence ne cesse de croître, avec d'un côté les pure players bien installés (souvent leaders en SEO), de l'autre les acteurs traditionnels qui contre-attaquent avec des moyens importants, et bien sûr les nouveaux entrants : des start-up " disruptives " souvent très bien financées et qui vont très vite.

Conclusion

Ceux qui font du SEO depuis longtemps le savent : tout change, mais tout reste. A quelques exceptions près, les fondamentaux sont toujours les mêmes en SEO : avoir de bons contenus, dans un site accessible (rapide, mobile friendly) et compréhensible pour un moteur de recherche (avec des URLs propres, des pages uniques, etc...).

Ce qui change surtout, c'est la multiplicité des formats. Dans le futur, il va falloir répondre aux questions d'un utilisateur de plusieurs manières en parallèle : des contenus de fond, des FAQ, de la vidéo, du vocal, du chatbot... Et ces contenus seront consommés de manière différente selon le contexte.

Cette nouvelle complexité doit amener à des réflexions sur l'organisation de ses contenus, et la manière dont on les produit et les diffuse.

Et bien sûr, on se retrouve en décembre pour voir si nos prévisions étaient justes !

Pour en savoir plus

Nicolas Chollet, CEO de Clustaar, société de conseil et de technologies spécialisée sur les moteurs de recherche (SEO, chatbots, Search interne). Diplômé de l'Ecole polytechnique et spécialiste des moteurs de recherches, il pilote la vision technologique et l'innovation chez Clustaar.

 
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