Les réseaux sociaux, accélérateurs de business
Comment les entreprises utilisent-elles les réseaux sociaux ? Réponse avec la dernière étude de Regus, fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, publiée le 15 juin.
Je m'abonneLe nombre d’entreprises françaises ayant recouru aux réseaux sociaux, blogs, microblogs et forums pour développer leur activité au cours des derniers mois a fortement augmenté, selon une étude de Regus, fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, publiée le 15 juin. Ainsi, en 2010, Regus a établi que 33 % des entreprises françaises étaient parvenues à séduire de nouveaux clients via les réseaux sociaux. Cette proportion a atteint les 43 % cette année.
Ces recherches à l’échelle mondiale révèlent en outre que, en l’espace d’un an, le nombre d’entreprises se servant des médias sociaux pour instaurer un dialogue avec leurs clients a également augmenté. Ainsi, la proportion d’entreprises ayant réussi à gagner de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook s’est accrue de 7 %.
Des pratiques qui tendent à se développer en France et dans le monde
Selon les résultats de cette étude, 52 % des entreprises dans le monde et 41 % en France utilisent des services en ligne tels que Twitter et Weibo pour établir un contact avec leurs clients, instaurer un dialogue et les tenir informés. Permettant de créer son réseau, gérer sa carrière et développer son business, les réseaux sociaux professionnels connaissent également un fort engouement : en France, 49 % des entreprises encouragent leurs employés à s’inscrire sur des sites tels que LinkedIn, Xing et Viadeo, contre 53 % à l’échelle mondiale.
Les médias sociaux, partie intégrante de la stratégie des entreprises
L’étude met en avant le fait que la pratique des réseaux sociaux tend à devenir incontournable. La majorité des entreprises en France (77 %) et dans le monde (74 %) s’accorde à dire qu’une stratégie marketing qui ignore les médias sociaux est vouée à l’échec. Cependant, les entreprises françaises (67 %) et internationales (61 %) insistent également sur la nécessité de maintenir un équilibre dans l’agencement des canaux de communication, insistant sur le fait qu’une stratégie qui ne combinerait pas les médias traditionnels et les supports numériques ne pourrait fonctionner.
Des budgets encore inégaux
64 % des entreprises françaises et 66 % des entreprises à l’échelle mondiale vouent actuellement une partie de leur budget marketing aux réseaux sociaux. Cependant, les disparités sont encore assez fortes. Ainsi, 52 % des entreprises françaises allouent moins de 10 % de leur budget marketing aux réseaux sociaux, et 35 % d’entre elles plus de 20 %.
* Plus de 17 000 entreprises, issues de la base de contacts internationale de Regus, ont été interviewées en février 2011. Avec plus de un million de contacts, les études de Regus offrent une vision très réaliste de l’avis des managers et des chefs d’entreprises dans le monde. Les chiffres de cette étude résultent de questions sur leur utilisation des médias sociaux, la part du budget qui leur est dédiée et les performances sur l’année passée. L’étude a été administrée et gérée par Marketing UK, une société indépendante.