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Voiture la plus vendue par année : le palmarès français de 1947 à nos jours

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Quelle était la voiture la plus vendue l'année de votre naissance ? Découvrez le palmarès et les statistiques en images.

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1947 - 1948 : Citroën Traction Avant

Les ressources sont rares, l'acier manque, les tickets de rationnements existent toujours. Dans ces conditions, c'est la mécanique éprouvée de la Traction (sortie en 1934) qui constitue le gros de la production automobile tricolore. De nombreux exemplaires - fabriqués à Javel - partent également pour les colonies ou l'étranger afin de faire entrer de précieuses liquidités sur le territoire national.

1949 - 1955 : Renault 4CV

Conçue en secret pendant l'Occupation, la " 4 pattes " motorise la France grâce à son prix modéré (400 000 anciens francs). La Régie Renault en produit plus d'un million d'exemplaires dans son usine de l'île Segin : c'est une première pour une voiture hexagonale. Ce succès fait de la marque la première de France. Position qui demeure aujourd'hui.

1956 : Simca Aronde

Est-ce le symbole du redressement économique ? La berline "bourgeoise" fabriquée à Nanterre dépasse la" populaire " 4CV dans le palmarès des ventes en 1956. Simca - alors lié à Fiat - est le deuxième constructeur tricolore. L'Aronde séduit les familles avec sa ligne inspirée par les productions italiennes et son freinage hors-pair.

1957 - 1961 : Renault Dauphine

La Régie Renault reprend la tête. Fabriquée dans l'usine ultra-moderne de Flins (alors en Seine-et-Oise), la Dauphine se distingue par son moteur en porte-à-faux arrière et son poids total dépassant à peine les 600 kg. Polyvalente, la petite berline est déclinée en cabriolet (Floride), en version luxe (Ondine) ou encore en sportive (Dauphine Gordini et 1093).

1962 - 1965 : Renault 4

Les PTT, EDF, les militaires, les gendarmes et... les familles. Simple et efficace, la Renault 4 (très vite désignée "4 L", en raison de sa finition " luxe ") est la première traction du losange. Les conducteurs se souviennent de son levier de vitesse au volant et de son moteur "Billancourt" développant un peu moins de 30 ch.

1966 : Citroën Ami 6

Entre la 2CV et la DS, Citroën lance en 1961 l'Ami 6. La ligne futuriste, avec sa lunette arrière inversée, cache un bicylindre développant de 22 à 28 chevaux selon les années. La voiture remporte un vif succès. L'exemple venait d'en haut : Yvonne de Gaulle, l'épouse du général, se déplaçait dans une Ami 6. A ce jour, c'est la dernière Citroën à avoir occupé le haut du classement.

1967 - 1968 : Renault 4

La R4 reprend sa place. Après l'intermède Ami 8, le modèle phare de la Régie est de nouveau la voiture préférée des Français. Pour l'année 1967, elle adopte une nouvelle planche de bord. L'année suivante - et malgré les évènements de mai qui immobilisent les chaînes - la Renault 4 s'enrichit d'une nouvelle calandre chromée.

1969 - 1971 : Peugeot 204

Traction avant, roues indépendantes, freins avant à disques. Lorsqu'elle est présentée en 1965, la 204 est à la pointe de la technologie. Elle est aussi la première Peugeot à s'emparer de la tête des ventes après-guerre. Un succès notamment généré par l'utilisation des premiers moteurs diesel plus destinés aux voitures particulières qu'aux véhicules utilitaires.

1972 : Simca 1100

La compacte de Poissy est en avance sur son temps. Alors que ses concurrentes conservent une silhouette tricorps, elle séduit avec son hayon et sa modularité. Elle servira de base à la Rancho, le premier SUV de l'histoire ! Produite à 2 millions d'exemplaires, la 1100 est le dernier grand succès de la marque Simca, qui sera bientôt revendue par Chrysler à PSA.

1973 : Renault 12

La Régie est de retour. La R12, sa berline moyenne, est sortie en 1969. Quatre ans plus tard, elle devient la voiture la plus vendue dans l'Hexagone, grâce à ses excellents moteurs Cléon-Fonte et Cléon-Alu. Mais la crise pétrolière, qui débute en octobre 1973, fera le jeu des plus petits modèles... comme la Renault 5.

1974 - 1983 : Renault 5

Dix ans de domination. Simple, légère, peu gourmande, dotée de pare-chocs en plastique et d'une bouille rondouillarde par son designer Michel Boué, la Renault 5 est la voiture française des années 1970. L'arrivée en 1979 d'une version 5-portes, chargée de contrer la Peugeot 104, lui permet de prolonger son bail à la tête du classement hexagonal. Les versions Alpine et Turbo entreront dans la légende.

1984 - 1985 : Peugeot 205

Produits ringards, ventes en chute libre, climat social délétère. Au début des années 1980, le groupe PSA (Peugeot, Talbot, Citroën) est moribond. Le salut viendra d'une citadine au lion, présentée en 1983. Avec ses lignes moins anguleuses que la concurrence dessinées par Gérard Welter, elle séduit autant les jeunes avides de sensations (avec la GTI) que les anciens soucieux de trouver un modèle économique (205 diesel ou 205 automatique).

1986 - 1989 : Renault Supercinq

Le duel 205 - Supercinq écrase la concurrence. Descendante de la R5, cette dernière doit ses lignes au designer italien Marcello Gandini. L'arrivée des versions diesel en 1985 l'aide à devenir numéro 1 l'année suivante. La Supercinq 5-portes, dispo cette fois dès l'origine, est 6 centimètres plus longue que la 3-portes, favorisant l'habitabilité arrière.

1990 : Peugeot 205

L'arrivée de la Clio en 1990 fait plier la Supercinq. Le Lion reprend donc l'avantage grâce à une 205 modernisée (nouvelle planche de bord depuis 1987, rétroviseurs et clignotants modifiés par petites touches) proposée à des tarifs très compétitifs : il faut alors débourser moins de 50 000 francs pour une 205 Junior neuve. Ce qui équivalait à dix mois de SMIC.

1991 - 1993 : Renault Clio I (phase 1)

Elle a tout d'une grande. Et en plus, elle se vend beaucoup mieux. Après un démarrage un peu lent, la Renault Clio remporte le titre de voiture de l'année 1990 puis domine le marché français pendant la plus grande partie de la décennie, malgré la terrible crise sur ce secteur en 1993. Son habitabilité et son confort inédits à ce niveau de gamme séduisent même - dans la pub - dignitaires soviétiques et fils d'émirs.

1994 - 1996 : Renault Clio I (phase 2)

En 1994, Renault apporte quelques modifications à cette première génération de Clio. Rétroviseurs et feux gagnent en rondeurs - la mode est alors au biodesign - tandis que les séries limitées se multiplient : NRJ, Baccara, SuperChipie ou la délicieusement nineties BeBop avec sa sellerie " à la Pollock ". Les plus sportifs admirent plutôt la redoutable Clio Williams (150 ch) célébrant les titres de l'écurie anglaise motorisée par Renault. En 1996, un nouveau restylage apporte de nouveaux feux avant.

1997 : Renault Mégane 1

Renault croyait surtout dans la berline compacte. Mais en 1996-1997, c'est le Scénic, monospace compact de l'impressionnante gamme Mégane (déclinée 5 carrosseries différentes) qui fait exploser les chiffres de ventes. Avec ses 5 sièges indépendants, il constitue une alternative moins chère et moins encombrante au Renault Espace.

1998 - 2000 : Renault Clio II (phase 1)

L'heure reste aux rondeurs. La deuxième génération de Clio est commercialisée au printemps 1998. Elle offre le double airbag et la direction assistée sur toute la gamme. Au total, elle est produite à plus de 5 millions d'exemplaire dans le monde de Flins à Curitiba (Brésil).

2001 : Peugeot 206 (phase 1)

Pour la première fois depuis 1991, Peugeot détrône Renault. Avec ses lignes musclées et ses feux effilés, la lionne remplace enfin la 205 (jusqu'ici, la marque espérait s'appuyer sur le duo 106-306). Et comme sa devancière, elle parvient à lutter avec sa rivale de chez Renault grâce à un caractère plus sportif. Pour la version CC (coupé-cabriolet), la demande est telle que les délais d'attente dépassent les huit mois.

2002 - 2003 : Renault Clio II (phase 2)

La Clio reprend l'avantage. L'arrivée d'une nouvelle face avant dotée de feux moins " globuleux " et le lancement des motorisations diesel à injection directe (dCi) permettent à la citadine de reprendre le dessus sur la 206. A cette époque, c'est surtout la Clio V6 avec son moteur en position centrale-arrière qui électrise les passionnés d'automobile.

2004 : Peugeot 206 (phase 2)

Le (léger) restylage de 2003 porte ses fruits. Nouvellebaguette à l'arrière, feux revus, calendre modifiée... La 206 reprend leleadership des ventes en France. Aujourd'hui, elle demeure la voiture françaisela plus produite de tous les temps, avec 8 millions d'exemplaires fabriqués.Elle devance la Renault 4.

2005 - 2006 : Renault Clio III (phase 1)

Présentée au salon de Genève 2005, la " sage " Renault Clio troisième du nom est élue voiture européenne de l'année en 2006. On peut alors parler de Clio XXL : sa longueur croît de plus de 20 centimètres par rapport à sa devancière, tandis que le poids de l'ensemble dépasse largement la tonne.

2007 - 2010 : Peugeot 207

Encore un chapitre du duel entre les citadines Renault et Peugeot. A partir de 2007, c'est la 207 qui prend le dessus, côté ventes dans l'Hexagone. Moins habitable que sa rivale, la Clio III, mais bien finie, la Lionne séduit par son look plus agressif. Et ce, même si elle a elle aussi pris de l'embonpoint : la 207 est même plus grande qu'une... Peugeot 306.

2011 - 2012 : Renault Clio III (phase 2)

En 2009, la Clio abandonne ses " naseaux " qui marquaient jusqu'ici sa face avant. L'occasion de reprendre le premier rang des ventes en France en attendant la quatrième génération de la citadine tricolore.

2013 - 2015 : Renault Clio IV

Dessinée par les équipes de Laurens van den Acker, la quatrième génération de la Clio s'écoule à près de 300 000 exemplaires dès sa première année complète de production. Un régime sévère permet de réduire les consommations tout en laissant la possibilité aux acheteurs de personnaliser leur véhicule. La Clio conservera-t-elle son leadership en 2016 ? Réponse dans quelques mois.

2016-2019 : Renault Clio IV (phase 2)

Au cours de l'année 2016, la citadine tricolore conserve son titre avec plus de 100 000 exemplaires vendus dans l'Hexagone. Renault a légèrement revu son modèle, lui offrant de nouveaux feux avant en "C" et une refonte des plastiques et selleries intérieures.

Andy David

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