Expo, concert, cinéma : 6 idées « culture »
Musées, cinémas et salles de spectacle accueillent désormais les visiteurs sans masque ni pass sanitaire : c'est le moment d'en profiter, à nouveau, en quasi toute liberté. Voici une sélection des rendez-vous de ce printemps à ne pas manquer.
Je m'abonne
Exposition : Steve McCurry capture le monde
Il y a des images qui marquent une génération. Et c'est le cas du portrait de la jeune Afghane du photographe Steve McCurry. Si le nom de ce dernier n'est pas évident de prime abord, le cliché rapproché de la fille aux yeux verts magnétiques, qui a fait la une du National Geographic, connaît une plus grande notoriété. Or il ne faudrait pas résumer le riche travail de Steve McCurry à cette image. C'est pourquoi le Musée Maillol organise une large rétrospective de l'artiste à travers plus de 150 photographies grand format. Soit plus de 40 ans de travail qui l'a emmené de l'Irak à Manhattan, en passant par l'Inde, Cuba ou encore le Bénin. Si des drames comme celui du 11 septembre sont évoqués, Steve McCurry se consacre avant tout aux personnes avec des dizaines de visages, jeunes ou âgés, qui fixent son objectif l'air grave, fier, résigné ou détaché. Les regards sont saisissants, les contrastes et les couleurs renforcés. Ce n'est pas un seul voyage que propose le photographe, mais une multitude de découvertes à travers ce qui constitue le coeur de chaque pays : ses habitants. Une exposition forte, dont la mise en scène accentue la puissance de chaque cliché.
> Le Monde de Steve McCurry, jusqu'au dimanche 29 mai 2022. Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, Paris (7e). www.museemaillol.com