TPE-PME : quelles actions RSE mettre en place facilement ?
Même en tant que petite entreprise, il est possible de mettre en place certaines actions RSE. La responsabilité sociale/sociétale des entreprises est très importante dans une société car elle permet de réduire son impact écologique et social.
Je m'abonneIl est tout à fait possible pour une TPE ou une PME de mettre en place des petites actions RSE significatives pour améliorer par exemple le bien-être au travail ou pour faire plus attention à l'environnement. Ce sont des actions simples qui sont parfois les même réalisées à domicile. Découvrez quelques actions simples à mettre en place pour répondre aux enjeux de développement durable.
Former ses collaborateurs à la RSE
Avant tout chose, il est important d'informer les collaborateurs que des actions RSE sont sur le point d'être mises en place. La participation de ces derniers dans la démarche RSE est primordiale au bon déroulement de ces actions. Une formation aux différents enjeux peut être réalisée afin de sensibiliser les salariés. Nommer un responsable RSE peut aider à sensibiliser les collaborateurs.
Une fois qu'ils auront compris les différentes démarches RSE à entreprendre, ils seront plus que ravis de mettre la main à la pâte. Certaines actions nécessitent la collaboration des salariés, s'ils ne sont pas au courant, ils ne pourront pas aider l'employeur à réduire son impact sur le développement durable.
Mettre en place le recyclage dans son entreprise
Toutes les entreprises n'entreprennent pas forcément d'actions pour assurer le tri des déchets au sein de leurs locaux. Pourtant, il est très simple de mettre en place le recyclage au sein de sa société. Il suffit de mettre en place des bacs de recyclage afin de trier les déchets.
C'est également l'occasion de réduire la production de déchets : que ce soit du côté des fournisseurs ou des salariés, certains appareils peuvent être réparés voire reconditionnés au lieu d'être jetés. Le recyclage permet, dans tous les cas, de réduire la consommation de déchets en faisant le tri.
Penser au don sur salaire
Les petites entreprises (PME-TPE) s'y mettent aussi : arrondir le salaire des collaborateurs afin de donner le surplus à des associations Ces dons sont inscrits sur les fiches de paie. En appliquant l'arrondi sur salaire, il est possible de soutenir financièrement un organisme à but non-lucratif.
En faisant appel à cette pratique RSE, une entreprise pourra montrer son engagement envers une cause. Cela permet également aux salariés de se sentir plus motivés en sachant qu'une petite partie de leur salaire sera reversée à une oeuvre caritative.
Lire aussi : Entrepreneuriat Quartiers 2030 : transformer les quartiers en hubs d'innovation et de croissance
Optimiser sa consommation énergétique
Il existe plusieurs manières de réduire sa consommation énergétique. Il y a plusieurs aides permettant aux entreprises de réduire le coût de leurs factures énergétiques, mais il est également possible d'entreprendre des actions afin de réduire ces factures de manière significative.
Éteindre les lumières d'une pièce lorsqu'elle est vide, éteindre les ordinateurs en partant, passer à l'éclairage LED... Les salariés doivent être sensibilisés afin que ces efforts deviennent des automatismes. Cela permettra à l'entreprise de réduire ses factures tout en ayant un impact moins fort sur l'environnement.
Sensibiliser les salariés au handicap
Une des actions qui peut être réellement bénéfique pour l'inclusion des personnes handicapées dans une TPE-PME, c'est de sensibiliser tous ses salariés au handicap. Il est possible d'organiser des prises de parole ou des tables rondes afin d'informer les collaborateurs des différents enjeux du handicap.
Cela peut également permettre aux travailleurs handicapés de l'entreprise, s'il y en a, de se sentir plus inclus et plus compris. Ils pourront également prendre la parole lors de ces événements afin d'évoquer leur quotidien et leurs potentielles difficultés au travail.
Changer de fournisseur d'énergie
Il est possible de changer de fournisseur d'énergie très facilement. De plus en plus de sociétés décident de passer aux énergies renouvelables : elles sont parfois même bien moins chères. Cela permet aux entreprises de soutenir les énergies vertes tout en réalisant des économies sur leurs factures.
Afin de trouver le meilleur fournisseur d'énergie verte, les entreprises peuvent passer par des comparateurs d'offre afin de trouver celle qui est la plus adéquate à leurs besoins.
Autoriser le télétravail pour les salariés
Autoriser le télétravail est une démarche RSE qui fait d'une pierre deux coups. Tout d'abord, il y a un impact environnemental car la mise en place du télétravail supprime le trajet domicile-bureau. Cela réduit donc les émissions de CO² pour les jours de télétravail mis en place. Si le télétravail est encore délicat pour la société, il est possible d'inciter les collaborateurs à utiliser des solutions de micro-mobilité.
En plus de réduire l'impact carbone de l'entreprise, la mise en place du télétravail peut réellement booster le bien-être des salariés. Certains d'entre eux pourraient être plus confortables en télétravail, dans un environnement plus calme qu'un open-space, sans pour autant délaisser leurs tâches journalières.
Être une petite entreprise n'est pas une excuse pour ne pas travailler sur la RSE. Ces petites actions sont tout à fait réalisables pour les TPE et leur permettent d'améliorer la performance RSE de leur société.