[Success story] Ubisoft : l'entreprise familiale devenue l'un des leaders mondiaux du jeu vidéo
Ubisoft, développeur et éditeur de jeux vidéo, compte parmi les leaders mondiaux de son secteur. Au-delà de ses jeux célèbres qui ont bercé l'adolescence de plusieurs générations, l'entreprise a su se diversifier et s'implanter dans les tendances récentes. Découvrez comment cette société familiale française a développé son business et son influence.
Je m'abonneFondé en 1986, Ubisoft est l'oeuvre des frères Guillemot, qui ont saisi une opportunité dans le développement de logiciel, un secteur en pleine expansion à l'époque. L'entreprise a débuté en tant que créateur et distributeur de jeux. À ses débuts, la société se concentrait principalement sur le marché français. Dans les années 90, la société s'est développée à l'international en Roumanie, au Canada et en Chine. Aujourd'hui Ubisoft est présent dans une cinquantaine pays à travers ses 45 studios et ses filiales.
La stratégie d'Ubisoft, des expériences de jeux variées
Au fil des années, la stratégie d'Ubisoft s'est développée autour de la diversification d'une expérience de jeu poussée. En effet, le studio a fait danser les joueurs en développant et en éditant le jeu culte Just Dance mais les a aussi plongés dans des mondes fictifs à travers des jeux comme Assassins Creed ou Watch Dogs. En proposant des expériences de jeux poussées et différentes, Ubisoft a visé large et satisfait un grand nombre de joueurs. À titre d'exemple, l'acquisition du studio de jeux de tir Red Storm Entertainment en 2000 a donné à Ubisoft une expertise dans le domaine des jeux de tir tactiques. Ainsi, l'entreprise a cherché à innover dans sa manière de créer des jeux vidéo.
En mettant l'accent sur les graphismes, les scénarios et les mécaniques de jeu, l'entreprise s'est imposée comme une valeur sûre dans l'industrie du jeu vidéo. Cette approche a permis de fidéliser une base de joueurs exigeants. Dans cette vidéo, un passionné de jeux raconte l'histoire de la marque :
Lire aussi : [Success Story] Free, l'opérateur qui casse les prix
L'innovation au coeur d'Ubisoft
L'une des raisons du succès d'Ubisoft réside dans sa capacité à anticiper les évolutions du marché et à innover. L'entreprise a investi massivement dans les nouvelles technologies et s'est intéressée tôt à la réalité virtuelle avec des jeux comme Eagle Flight. Aussi, la société a adopté rapidement le modèle de jeux en ligne. Des titres reconnus comme Rainbow Six Siege ont démontré la volonté d'Ubisoft de créer des expériences de jeu durables, évoluant au fil du temps pour répondre aux attentes des joueurs.
Pour rester au-devant de l'innovation dans son secteur, Ubisoft a lancé des programmes pour les entrepreneurs. En effet, le développeur de jeux accompagne des start-up du divertissement. Ubisoft a mis en place quatre programmes pour soutenir les start-up, un à Paris en partenariat avec la Station F, deux au Canada (Québec et Ontario), un en Allemagne, Autriche et Suisse.
En outre, Ubisoft ne s'arrête pas aux jeux vidéo. L'entreprise française est présente dans la culture à travers le cinéma et la télévision, grâce à sa branche Ubisoft Film & Television. Son but est de promouvoir ses jeux primés dans d'autres domaines du divertissement en travaillant sur des films originaux et des projets télévisés. Ainsi, Ubisoft a participé à la production du film "Tom Clancy's The Division" ou encore la série "Les Lapins Crétins : Invasion", tous disponibles sur Netflix.
Ubisoft se tourne vers l'avenir
L'émergence de nouvelles consoles de jeux et les avancées dans le domaine du cloud gaming offrent à l'entreprise des opportunités de croissances. C'est pourquoi la société a créé sa propre plateforme de jeux vidéo : Ubisoft + où elle propose un abonnement mensuel aux joueurs pour leur permettre d'accéder à tous les jeux Ubisoft le jour de leur sortie. De plus, l'éditeur a aussi développé son propre réseau de joueur : Ubisoft Connect.
En 2023, Ubisoft emploie plus de 19 000 salariés. Au premier semestre 2023, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 836 millions d'euros, un résultat bien au-dessus des objectifs fixés par les dirigeants. Les récentes sorties de jeux et les partenariats réussis ont contribué à ce chiffre, explique le cofondateur Yves Guillemot dans un communiqué.
De plus, au mois d'octobre 2023 Ubisoft a affirmé son positionnement sur le marché du cloud gaming (jeu à la demande), qui est en tendance. Ainsi, Ubisoft a acquis les droits de streaming de nombreux jeux célèbres, renforçant son rôle d'acteur majeur du secteur.
Lire aussi : [Success story] Boulanger : de petit vendeur de télévision à leader de l'électroménager et des multimédias
Des difficultés et des scandales
Cependant, Ubisoft a rencontré une crise importante ces dernières années et a même été obligé de reporter la sortie de certains jeux. L'entreprise a été marquée par un épisode massif de grève, en raison d'économies et de licenciements prévus. L'action de la société avait même chuté en Bourse après l'annonce de certains résultats revus à la baisse. Ubisoft comme d'autres entreprises du jeu vidéo sont confrontés à des difficultés sectorielles.
De plus, l'éditeur avait été secoué en 2021 par un scandale de harcèlement sexuel au sein de ses équipes après de nombreux témoignages et une plainte collective par le collectif Solidaire informatique, rapporte Le Monde. Ainsi, plusieurs cadres ont été placés en garde à vue en octobre 2023, mais aucunes poursuites n'ont été engagées. Dans cette vidéo, France 24 revenait sur les difficultés de l'entreprise :