PME-TPE : quelles activités externaliser ?
Externaliser revient à confier certaines activités à un prestataire. Les entreprises peuvent ainsi se recentrer sur leur coeur de métier et déléguer de nombreuses tâches. Mais quelles sont les activités que les entreprises ont intérêt à externaliser ? Quels avantages induit l'externalisation ? On fait le point.
Je m'abonneL'externalisation de certaines activités est devenue un choix stratégique pour les entreprises. Avec la tertiarisation de l'économie, l'externalisation est devenue un procédé intéressant. De nombreuses tâches fastidieuses et/ou complexes ont ainsi été confiées à des prestataires externes.
La multiplication de ces derniers tout au long du siècle dernier a contribué à amplifier le phénomène. L'externalisation s'est encore accélérée au début du XXIe siècle avec l'apparition du statut d'auto-entrepreneur.
Externalisation : tout savoir sur ce procédé
L'externalisation d'activités consiste, pour une entreprise, à confier certaines tâches secondaires à un prestataire externe. Les opérations en lien avec la production qui peuvent faire l'objet d'une externalisation sont nombreuses et variées.
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Aussi appelée "outsourcing", "sous-traitance" ou encore "BPO (Business Process Outsourcing)", l'externalisation concerne aussi bien les grands groupes que les TPE-PME. Confier la gestion de certaines tâches à un prestataire externe présente plusieurs avantages pour les entreprises.
Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à externaliser ?
Pour une entreprise, avoir recours à l'externalisation offre plusieurs opportunités :
- Gagner en agilité et en efficacité : ce procédé permet aux entreprises de se recentrer sur leur activité principale. Les prestataires rendent des comptes à l'entreprise qui fait appel à eux, impliquant une obligation de résultat.
- Économie de coûts : dans bien des domaines, l'externalisation d'activités permet aux entreprises de réduire les coûts fixes liés à ces activités. Ces économies peuvent ensuite être réinjectées dans l'innovation et la digitalisation des entreprises.
- Profiter de l'expertise des prestataires : les prestataires externes, en tant que spécialistes du BPO, disposent de moyens conséquents et de technologies sophistiquées pour mener à bien leurs missions.
Bien que l'externalisation offre de nombreux avantages aux entreprises, toutes les activités ne sont pas vouées à être externalisées. Ce procédé doit se faire intelligemment pour en tirer profit.
Quelles sont les tâches qu'une entreprise peut externaliser ?
On a souvent tendance à penser à l'externalisation des projets informatiques lorsque l'on évoque la sous-traitance. En effet, la maintenance des outils numériques et des logiciels est rarement traitée en interne.
D'autres activités sont néanmoins très propices à l'externalisation :
- Les ressources humaines : la gestion des paie, les recrutements, l'organisation des formations, etc.
- Le marketing digital : la création et la modération des sites, le développement d'une application, le community management, la création de landing pages, etc.
- La gestion du service client : la mise en place de chatbots, le clic to chat, l'assistance virtuelle, la gestion des mails, etc.
- La logistique : la prise de commande, le suivi des livraisons, la gestion des réclamations, etc.
- Le SAV : la gestion des insatisfactions, l'assistance produit, etc.
- La comptabilité : la gestion de la fiscalité, l'établissement des inventaires et des comptes annuels, etc.
En tant que chef d'entreprise, vous êtes peut-être tenté par l'externalisation de nombreuses tâches. Attention toutefois à ne pas transformer votre société en simple gestionnaire de prestataires. Une entreprise dispose toujours d'une expertise et d'un savoir-faire spécifiques qu'il est bon de continuer à développer.
Entretenir une culture d'entreprise nécessite également de conserver la mainmise sur de nombreuses activités. Avant de lancer votre entreprise dans un processus d'externalisation tous azimuts, calculez bien le ratio bénéfice/coûts pour votre société.
Pensez aussi à bien comparer les offres et les retours client avant d'externaliser. Le prestataire qui vous propose le prix le plus bas est-il vraiment le plus adapté ? Un client insatisfait par un service dispensé par un prestataire en tiendra rigueur à votre société. Il est donc préférable de s'assurer de la qualité de service de vos prestataires.