PME-TPE : comment réduire sa charge administrative ?
Pour un chef d'entreprise, la charge administrative peut s'avérer lourde et particulièrement chronophage...au point de nuire au développement de la société dans certains cas. Alors, quelles solutions permettent d'optimiser son temps et de se recentrer sur son coeur de métier ?
Je m'abonne130 heures chaque année. C'est le temps moyen que les dirigeants de PME consacrent à la gestion administrative de leur entreprise. C'est autant d'heures qui ne peuvent être employées au développement de la société.
Heureusement, à l'ère du numérique, il est possible de réduire simplement le temps consacré aux tâches administratives !
Réduire la charge administrative en utilisant des logiciels RH
71% des entreprises françaises ont accéléré leur transformation numérique en 2021, selon le Digital Transformation Index 2022 de Dell Technologies. La grande majorité des entrepreneurs a décelé dans le numérique des opportunités de réduction de leur charge de travail.
En matière de gestion RH, l'utilisation de nouveaux logiciels permet de booster la productivité de manière considérable. On estime qu'un service RH consacre la moitié de son temps aux tâches administratives. Réduire ce temps est donc un enjeu crucial.
L'optimisation du temps au sein d'un service RH permet de se recentrer sur la recherche et la gestion des talents. Un dirigeant d'entreprise a tout intérêt à recourir à différentes solutions logicielles complètes qui assisteront ses équipes dans l'ensemble des processus RH.
Lire aussi : L'automatisation de la comptabilité : Quels impacts sur la productivité et la gestion financière ?
On pense notamment :
- Aux technologies Saas ;
- Au fonctionnement en cloud computing ;
- Aux logiciels SIRH (dédiés à l'automatisation de nombreuses tâches RH pour les PME).
L'utilisation de ces différents outils permet des gains de productivité de l'ordre de 20 à 25%. Couplés à une gestion administrative simplifiée et optimale, le temps consacré à celle-ci peut diminuer drastiquement.
Quelques exemples de logiciels SIRH
Votre entreprise compte un grand nombre de salariés ? Vous ne disposez pas des ressources nécessaires à la gestion de votre masse salariale ? Les logiciels SIRH sont là pour vous aider. ! En voici quelques-uns.
Factorial
Idéal pour les PME qui souhaitent automatiser leurs processus RH, plus de 60 000 entreprises utilisent ce logiciel. Factorial propose notamment :
- Un suivi du temps de travail des collaborateurs ;
- La gestion des paies ;
- La gestion des absences ;
- Des outils d'analyse pour optimiser vos processus RH...
Cette solution complète et intuitive dispose d'une plateforme épurée. Elle fera le bonheur de l'ensemble de vos collaborateurs, et vous permettra de réduire immédiatement le temps passé sur l'administratif.
isiRH
Ce logiciel est adapté aux entreprises de 10 collaborateurs et plus. On peut choisir entre différentes fonctionnalités proposées de manière à obtenir un logiciel SIRH parfaitement adapté aux besoins de son entreprise.
Lire aussi : Cybersécurité : le coût des mots de passe oubliés !
Outre la gestion des paies et des absences, isiRH permet également de gérer :
- Les stocks de matériel et de fournitures ;
- La flotte de véhicules ;
- Les achats ;
- La logistique...
isiRH peut évoluer en permanence pour suivre l'évolution de votre entreprise. En bonus, son interface est intuitive et le service client très réactif.
Nibelis
Voilà un autre logiciel qui fera le bonheur de tous les services RH. Nibelis propose 3 niveaux d'assistance différents afin de répondre parfaitement aux besoins de votre société.
Cette solution permet de gérer sans effort :
- Le temps de travail des collaborateurs ;
- Le versement des salaires ;
- Les absences ;
- La recherche de talents ;
- Le recrutement ;
- La formation des salariés ;
- Le reporting RH...
Là encore, l'interface épurée et agréable permet une prise en main rapide du logiciel. Une assistance technique est aussi disponible et réactive.
Faire appel à une aide extérieure
Il arrive que la gestion administrative de son entreprise soit si chronophage qu'elle en devient un frein à la croissance de l'activité. Dans ce cas, même l'utilisation de logiciels SIRH adaptés et performants peut ne plus suffire.
Il ne faut alors surtout pas hésiter à contacter un prestataire spécialisé en gestion administrative. Celui-ci sera à même de remplir nombre de missions à votre place.
De nombreux intervenants peuvent vous assister dans différents domaines, tels que :
- Les formalités administratives ;
- La gestion fiscale ;
- La saisie des données ;
- Le secrétariat courant ;
- La gestion RH (paie, plannings, recrutement, etc.)...
Vous pouvez recourir au service d'un prestataire le temps d'une journée, voire d'une demi-journée par semaine, de manière à limiter les coûts. Vous aurez tout à gagner concernant le développement de votre PME.
Entre l'utilisation de logiciels, le recours à des prestataires, ou un mixte des deux, les solutions ne manquent pas pour réduire la charge administrative de votre entreprise. À vous de déterminer lesquelles sont les plus adaptées à vos besoins.