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Jean-Louis David : Pionnier de la franchise dans le monde de la coiffure

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Jean-Louis David : Pionnier de la franchise dans le monde de la coiffure

Le célèbre coiffeur connu pour être l'inventeur du dégradé, était également un entrepreneur hors pair. De ses débuts en tant que simple coiffeur à l'apogée de sa franchise, découvrez comment Jean Louis David a révolutionné l'industrie de la coiffure.

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Jean-Louis David était plus qu'un simple coiffeur. Ses créations et son envie d'entreprendre ont transformé à jamais le monde de la coiffure, en l'industrialisant. Celui qui a inventé le dégradé, a aussi bâti une marque reconnue dans le monde entier, qui a longtemps été leader dans son secteur. Si lui est décédé en 2019, ses salons existent toujours. Retour sur la carrière d'un artisan des cheveux, devenu chef de sa propre franchise.

Des débuts en fanfare

Né en 1934 à Paris dans une famille de coiffeurs, Jean-Louis David se passionne dès son plus jeune âge pour la beauté et la mode. À 20 ans, il ouvre son propre salon dans le 8e arrondissement de Paris, où il propose à ses clients des coiffures novatrices. Le propriétaire du salon détenait également la revue Cinémonde, ce qui a permis à Jean-Louis David de coiffer plusieurs stars du cinéma, faisant sa renommée. Ainsi, très jeune, il devient le coiffeur officiel du festival de Cannes. À cette période il devient mondialement connu et travaille avec des photographes et des journalistes du monde entier, racontait-il au magazine suisse Bilan.

Toutefois, c'est en 1970 que sa carrière prendra une tout autre dimension. En effet, c'est cette année que Jean-Louis David a inventé la coupe dégradée. Cette technique a révolutionné la coiffure avec l'utilisation de la tondeuse.

Outre ses techniques de coupe, Jean-Louis David porte également une attention particulière à la coloration. En effet, il innove par une technique de décoloration, la résille. Fort de ses prouesses et de sa popularité, les ouvertures de salon se sont succédé en France. Ainsi, l'entrepreneur a démocratisé l'expérience de la coiffure haut de gamme, la rendant accessible à un public plus large et varié. Dans cette vidéo d'archives, le businessman dévoilait le secret de ses coiffures.


Le premier salon de coiffure franchisé

Grâce à sa renommée par le cinéma, Jean-Louis David a pu exporter son modèle outre atlantique. C'est en 1974 lorsqu'il s'installe aux États-Unis que le coiffeur star est devenu un homme d'affaires. Là-bas, il découvre le système de la franchise et tous les aspects du business pour développer son activité. En 1976 il crée sa propre franchise de salons de coiffure « Jean-Louis David ». Par la suite, la marque ouvrira des salons aux quatre coins du globe.

L'entrepreneur n'aimait pas travailler à plusieurs. Par conséquent il gérait tous les aspects de son entreprise seul. Il supervisait le marketing et la publicité pour chacune des enseignes. Par ailleurs, il était passionné par la photographie et s'occupait lui-même des photos de ses nouvelles coiffures. Dans un premier temps, l'entrepreneur a côtoyé des grands photographes comme Helmut Newton ou Herb Ritts. Après avoir appris à leur côté, il réalisa lui-même les photos et les vidéos promotionnelles de sa marque.

En plus de son talent de coiffeur, sa médiatisation a contribué au succès de sa franchise. Dès 1994, la société comptait 1000 salons de coiffure, selon le Figaro.

Transmettre pour durer

Afin de renforcer et d'élargir son influence, Jean-Louis David diversifie son entreprise en lançant une gamme de produits capillaires. En effet, Jean-Louis David s'est associé à L'Oréal en donnant une licence à la marque de cosmétique pour produire des soins capillaires. Shampoings, après-shampoings, produits coiffants et colorants : la gamme est aussi variée. Plus qu'un simple complément à son service en salon, ces produits permettent à la clientèle de prolonger l'expérience Jean-Louis David chez eux.


Conscient que le savoir-faire est au coeur de son succès, il met en place des académies de formation à travers le monde. Ces centres deviennent des incubateurs d'innovation et attirent de nombreux talents. Pour reproduire au mieux son savoir-faire, le businessman a mis en place une méthode de vidéo training.

Aujourd'hui encore, la marque Jean-Louis David place offre une place importante à ses formations, destinées à ses collaborateurs pour se perfectionner. De plus, l'homme d'affaires a donné bon nombre de conférences pour partager ses conseils de coiffeurs mais aussi de gestion de business.

En conclusion, bien au-delà de ses talents de coiffeur, c'est la vision entrepreneuriale de Jean-Louis David, son audace et sa capacité à anticiper les tendances qui ont façonné son héritage. Son parcours inspire encore aujourd'hui les entrepreneurs.

En 1993, le dirigeant transmet son entreprise à son fils aîné Jean-Christophe. Même si la franchise décline lentement, elle comptait en 2002 encore 1200 salons dans le monde. Cette année, Jean-Louis David se fait racheter par l'américain Regis Corporation. Puis, cinq ans plus tard en 2007 la marque est de nouveau rachetée par Provalliance, groupe de Franck Provost. Enfin, Jean-Louis David est mort en 2019 à l'âge de 85 ans en Suisse, où il a vécu la fin de sa vie. Cette vidéo évoque succinctement les moments marquants de sa vie :


Une Influence Internationale

L'empreinte de Jean Louis David ne se limite pas à la France, elle s'étend sur la scène internationale. Effectivement, la franchise reste aujourd'hui le premier réseau de coiffure en Europe et le numéro deux mondial, selon la marque. La société réalisait en 2021, plus de 10 millions d'euros de chiffres d'affaires en France. L'accent mis sur la formation continue et la personnalisation du service client a été la clé du succès de l'entreprise. Jean Louis David continue de symboliser la qualité, l'innovation et un service client poussée, des valeurs qui continuent d'attirer et de satisfaire les clients.

 
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