Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Jack Ma : l'entrepreneur chinois qui dérangeait le régime

Publié par Antoine Fonfreyde le | Mis à jour le
Jack Ma
© Wikimedia Commons
Jack Ma

Jack Ma est le fondateur du géant du commerce électronique Alibaba et de sa filiale financière Ant Group. Il a disparu pendant trois mois après avoir critiqué le régime chinois. Qui est cet entrepreneur hors norme et que lui est-il arrivé ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Jack Ma est l'un des hommes les plus riches et les plus influents de Chine. Fondateur du géant du commerce électronique Alibaba et de sa filiale financière Ant Group, il a révolutionné le secteur de l'économie numérique dans son pays et dans le monde. Mais son parcours atypique et son franc-parler lui ont aussi valu des ennuis avec le pouvoir chinois, qui l'a fait disparaître pendant trois mois après un discours critique. Qui est cet entrepreneur hors norme et que lui est-il arrivé ?

De la pauvreté à la réussite

Jack Ma, de son vrai nom Ma Yun, est né en 1964 à Hangzhou, une ville située à 200 km au sud de Shanghai. Issu d'une famille modeste, il se passionne pour l'anglais dès son enfance et se rend tous les jours au parc de la ville pour converser avec les touristes étrangers. Il obtient son diplôme d'anglais à l'université normale de Hangzhou en 1988 et devient professeur dans la même université.

En 1995, il accompagne une délégation chinoise aux États-Unis comme interprète et découvre Internet. Il décide alors de créer son premier site web, China Pages, qui propose des services aux petites entreprises chinoises. Mais il se heurte à la concurrence du portail gouvernemental China Telecom et à la censure du régime.

En 1999, il fonde Alibaba avec 17 autres personnes dans son appartement. Le site permet de mettre en relation des fournisseurs chinois avec des acheteurs du monde entier. Le succès est fulgurant : en 2004, Alibaba entre en bourse à Hong Kong et devient le leader mondial du commerce en ligne.

Jack Ma ne s'arrête pas là : il crée Taobao, un site de vente aux enchères qui concurrence eBay en Chine, Alipay, un système de paiement en ligne qui rivalise avec PayPal, et Ant Group, une plateforme financière qui propose des services de crédit, d'assurance et d'investissement.

En 2014, Alibaba réalise la plus grosse introduction en bourse de l'histoire à Wall Street, levant 25 milliards de dollars. Jack Ma devient alors l'homme le plus riche de Chine et l'un des plus riches du monde, avec une fortune estimée à plus de 50 milliards de dollars.

Dans cette vidéo de Brut, l'entrepreneur donnait plusieurs conseils pour réussir lors du formum de Davos :


Un style provocateur

Jack Ma se distingue par son style provocateur et son sens du spectacle. Il n'hésite pas à critiquer le système bancaire traditionnel chinois, qu'il juge trop rigide et trop conservateur. Il défend une vision plus innovante et plus inclusive de la finance, basée sur les données et l'intelligence artificielle.

Il se montre également très proche de ses employés, qu'il appelle ses "Aliren" (les gens d'Alibaba). L'entrepreneur organise des fêtes géantes pour célébrer les anniversaires du groupe, où il apparaît déguisé en rock star ou en personnage de manga. Il prône une culture d'entreprise fondée sur le travail acharné, la passion et la créativité.

Il se fait aussi remarquer par ses activités philanthropiques : il crée une fondation qui soutient l'éducation et l'environnement en Chine et dans le monde. Il s'engage également dans la lutte contre le Covid-19 en envoyant des dons de masques et de tests à plusieurs pays.

Une disparition mystérieuse

Mais Jack Ma se met à dos le régime chinois en octobre 2020, lorsqu'il prononce un discours devant un groupe de hauts responsables financiers à Shanghai. Il y critique ouvertement la politique économique et monétaire du pays, qu'il accuse d'étouffer l'innovation et d'imposer des règles trop strictes aux acteurs du numérique.

Ce discours provoque la colère du président Xi Jinping, qui ordonne la suspension de l'introduction en bourse d'Ant Group, prévue pour le 5 novembre. Cette opération devait être la plus importante de l'histoire, avec une valorisation de 280 milliards de dollars.

Jack Ma disparaît alors de la circulation pendant trois mois, alimentant les spéculations sur son sort. Certains médias évoquent une assignation à résidence, une détention ou même une élimination. D'autres suggèrent qu'il se cache volontairement pour éviter les représailles.

Il réapparaît finalement le 20 janvier 2021, lors d'une vidéoconférence avec une centaine d'enseignants de zones rurales de Chine. Il y affiche un sourire forcé et un discours convenu, sans faire mention de sa situation ni de ses affaires.

Un refuge au Japon

Depuis cette réapparition, Jack Ma se fait très discret. Il a cédé la présidence d'Alibaba en 2019 et a réduit sa participation dans le groupe. Il a également accepté de se plier aux exigences des autorités chinoises, qui ont imposé à Ant Group une restructuration et une régulation plus sévère.

Selon le journal japonais Nikkei, Jack Ma aurait quitté la Chine pour se réfugier au Japon, où il possède une résidence à Tokyo. Il y aurait rejoint sa famille et se consacrerait à ses passions, comme la peinture et la méditation. Depuis quelques mois, le business man partage son expérience auprès des étudiants de la renommée université de Tokyo "Tokyo College". De plus, il exercerait une activité de professeur honoraire dans l'école de commerce de l'université de Hong Kong, sous contrat jusqu'en 2026, selon plusieurs médias locaux.

Suite à ses déclarations sur le régime financier chinois, l'entrepreneur a perdu la moitié de sa fortune personnelle, d'après CNN. En effet, l'indice Bloomberg qui évalue le patrimoine des hommes les plus riches, affirme que Jack Ma possède 30 milliards de dollars en 2023, soit deux fois moins qu'en 2020, l'année où il s'est exprimé à l'encontre des autorités financières chinoises.

Jack Ma reste néanmoins l'un des entrepreneurs les plus admirés et les plus inspirants de sa génération. Son parcours exceptionnel témoigne de sa capacité à surmonter les obstacles et à innover dans un environnement complexe et changeant.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page