Hypercroisance : Agicap, le spécialiste de la trésorerie des PME et des ETI
Agicap, solution de gestion de trésorerie pour les entreprises, connaît une forte croissance depuis quelques années. Après avoir levé 100 millions d'euros en 2021, la société a enregistré une croissance de 100 % en 2022.
Je m'abonneFondée en 2016 par Clément Mauguet, Sébastien Beyet et Lucas Bertola, Agicap est une entreprise lyonnaise de solutions de gestion de trésorerie, pour les PME et les ETI. En quelques années, la société est passée d'un seul à plus de 600 collaborateurs, et à plus de 7000 clients. De plus, Agicap a enregistré une croissance de 100 % en 2022 et se dirige vers le même résultat pour 2023. Cette hypercroissance intervient alors que les entreprises font de leur trésorerie une priorité, dans un contexte économique instable.
Trois levées de fonds
Deux ans après le début de l'aventure en 2018, l'entreprise réalise sa première levée de fonds de 2,5 millions d'euros pour consolider l'adéquation de son logiciel au marché. À cette période, la jeune pousse comptait vingtaine de collaborateurs et 500 clients. Tout va s'accélérer ensuite pour Agicap qui réalise une deuxième levée en 2020 de 15 millions d'euros afin de se développer en Europe. La société a commencé par l'Allemagne puis l'Espagne, l'Italie, le Benelux et le Royaume Uni. Le choix de s'exporter rapidement en dehors de l'hexagone a été payant puisqu'un an après, Agicap a réalisé une troisième levée de fonds, à hauteur de 100 millions d'euros.
Cette opération a pour objectif d'accélérer la croissance de l'entreprise en recrutant massivement dans plusieurs pays, en étoffant sa gamme de produit, et en investissant en R&D. Ainsi, plus de 300 collaborateurs ont été recrutés (commerciaux, ingénieurs, costumer success, marketing) grâce à ce financement, qui continue de permettre à Agicap d'accueillir de nouveaux talents chaque mois.
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Une intégration éclair
Pour gérer ce flux d'arrivées et intégrer au mieux tous ses nouveaux collaborateurs, Clément Mauguet mise sur la culture d'entreprise. Il est important de « s'assurer que les gens viennent pour les bonnes raisons », déclare l'entrepreneur. Le chef d'entreprise met en avant la marque employeur différenciante et spécifique de sa société : « On croît plus vite qu'ailleurs parce qu'au bout de 3 ou 6 mois, les salariés sont déjà des anciens », affirme-t-il.
Du fait de l'hypercroissance d'Agicap, les nombreuses recrues prennent rapidement plus de responsabilité au sein des équipes : « Il y a une forme d'accélération naturelle de carrière qui pousse à sortir de sa zone de confort et à apprendre dix fois plus vite », souligne le dirigeant.
Toutefois, Agicap n'est pas encore rentable. La société cherche dans un premier temps à accroître son expansion en Europe en adaptant son produit aux différents pays avant de s'attaquer au marché américain.