Qu'est-ce qu'un conseiller d'entreprise et pourquoi y faire appel ?
Dans un monde en constante évolution, les entreprises ont besoin d'accompagnement pour assurer leur développement et leur compétitivité. Découvrez le rôle clé des conseillers d'entreprise, ces professionnels polyvalents qui interviennent dans divers domaines. Ils apportent leur expertise pour aider les entreprises à relever les défis du marché et les individus à concrétiser leurs projets professionnels.
Je m'abonneUn conseiller d'entreprise est un professionnel qui accompagne les entreprises et les individus dans leur développement. Il intervient dans différents domaines tels que la gestion, l'organisation, la création, la stratégie, le métier, le travail et l'emploi.
Il peut aussi bien travailler comme consultant indépendant qu'au sein d'un cabinet de conseil. À l'écoute de son client afin de le satisfaire au mieux, il accompagne le chef d'entreprise dans la gestion stratégique de son projet. Il est un partenaire externe de la performance économique de l'entreprise.
Les différents types de conseillers d'entreprise
Il existe différents types de conseillers d'entreprise selon leur domaine d'intervention et leur niveau d'expertise. Voici quelques exemples :
Lire aussi : 2025 : Votre stratégie RH est-elle à la hauteur ?
- Le conseiller en gestion d'entreprise : Il accompagne les entreprises dans leur croissance en élaborant avec la direction des stratégies pour assurer leur pérennité. Il donne de l'impulsion pour une transformation progressive, propose des changements nécessaires pour l'avenir et répond aux besoins de la société. Il indique également les changements organisationnels et humains à faire pour atteindre son objectif.
- Le conseiller en organisation d'entreprise : il analyse les processus internes de l'entreprise et propose des solutions pour les optimiser. Il peut s'agir de réorganiser les services, de simplifier les procédures, de mettre en place des outils informatiques, etc. Il vise à améliorer la performance opérationnelle et la qualité de service de l'entreprise.
- Le conseiller en création d'entreprise : il accompagne les porteurs de projet dans la concrétisation de leur idée. Il les aide à choisir le statut juridique adapté, à réaliser une étude de marché, à élaborer un business plan, à trouver des financements, etc. Il les conseille également sur les aspects administratifs, fiscaux et sociaux liés à la création d'entreprise.
- Le conseiller en stratégie d'entreprise : il aide les entreprises à définir leur vision, leur mission, leurs objectifs et leurs axes de développement. Il réalise des diagnostics stratégiques, des analyses concurrentielles, des études prospectives, etc. Il propose des recommandations pour renforcer la position et la compétitivité de l'entreprise sur son marché.
Les missions d'un conseiller d'entreprise
Les missions d'un conseiller d'entreprise varient selon les besoins et les attentes de ses clients. Il peut :
- Aider un porteur de projet à créer son entreprise : étude de marché, choix du statut juridique, business plan, recherche de financements, formalités administratives, etc.
- Conseiller un chef d'entreprise à développer son activité : analyse des forces et faiblesses, diagnostic stratégique, plan d'action, mise en place d'outils de pilotage, etc.
- Aider un salarié à faire évoluer sa carrière : bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience, orientation professionnelle, formation continue, etc.
- Soutenir un demandeur d'emploi dans sa recherche : définition du projet professionnel, élaboration du CV et de la lettre de motivation, préparation aux entretiens, etc.
Les qualités et la formation d'un conseiller d'entreprise
La plupart des conseillers d'entreprise disposent d'un certain niveau de formation et de certaines compétences-clés attendues pour ce métier :
- Un niveau Bac+3 ou Bac+5 dans les domaines du management, du commerce, de la comptabilité, du marketing, de la finance, du droit ou encore de l'ingénierie...
- Des compétences en matière de conseil, d'accompagnement, d'analyse, de communication et de gestion de projet ;
- Des compétences techniques et méthodologiques dans son domaine d'intervention ;
- Des qualités relationnelles, d'écoute, de dialogue, de conseil et d'adaptation.
Notons qu'il existe plusieurs formations spécifiques au métier de conseiller d'entreprise. La Bpifrance Création propose par exemple une formation de conseil en création d'entreprise qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les porteurs de projets.
C'est également le cas du Cnam, qui propose différentes formations aux métiers de conseiller ou de consultant en organisation d'entreprise, de Bac+3 à Bac+5. D'autres organismes privés ou publics proposent des formations similaires ou complémentaires.
Les perspectives d'évolution du métier de conseiller d'entreprise
Le métier de conseiller d'entreprise offre des perspectives d'évolution intéressantes. En effet, ce professionnel peut :
- Se spécialiser dans un secteur d'activité, une thématique ou une typologie de clients ;
- Développer ses compétences et ses connaissances en suivant des formations continues ;
- Accéder à des postes de management, de coordination ou de direction au sein de son organisme ou de son cabinet ;
- Créer sa propre structure de conseil ou exercer en tant qu'indépendant.
Le conseiller d'entreprise peut également bénéficier d'une reconnaissance professionnelle en obtenant des certifications ou des labels de qualité.