Dossier50 conseils achat : dépensez moins, gagnez plus !
6 - 5 conseils Immobilier
Ces 5 astuces vont vous permettre d'économiser grâce au poste Immobilier, notamment grâce à des conseils sur l'organisation de l'espace de travail.
Location, acquisition
46. Anticipez la fin du bail
Pour être en position de force face à votre bailleur, engagez la négociation 18 mois avant la fin de votre bail. "Obtenir entre 10 et 50 % de réduction de loyer au vu du marché actuel de la location à Paris et dans les grandes villes est possible", soutient Alexis Motte, président du cabinet Mobilitis.
47. Installez-vous dans les zones à faible loyer
Il peut y avoir, dans une même zone géographique, des facteurs de un à quatre sur les loyers pratiqués. Choisir un secteur à loyer modéré permet de réaliser des économies conséquentes.
48. Optez pour des actifs certifiés
Qu'il soit HQE (haute qualité environnementale) ou BBC (bâtiment basse consommation), assurez-vous, en cas d'achat, que le bâtiment soit certifié et conforme aux exigences environnementales en vigueur. C'est à la fois un critère de différenciation en cas de revente et un vecteur d'économies sur sa facture énergétique. "Un bâtiment durable entraîne un surcoût à l'achat de 10 à 15 %, mais apparaît rentable si les locaux sont bien gérés", assure Alexandre Matejic, responsable du marché CEE de Turpea.
Si vous êtes une PMI
Devenir propriétaire de vos locaux vous offre d'intéressantes perspectives d'économies. "Une PMI est souvent sédentaire. Elle peut donc, en achetant ses locaux, les amortir sur 25 ans et générer des économies par rapport à la solution locative", souligne Guillaume Savard, consultant du cabinet Jones Lang LaSalle.
Space planning
49. Décloisonnez votre espace
Minimisez les bureaux individuels en préférant les open spaces, "et rendez au bailleur les mètres carrés en surplus ou sous-louez les", conseille Alexis Motte.
50. Partagez les postes de travail
Et générez jusqu'à 30 % d'économies ! Dans une entreprise, en moyenne, 40 % des bureaux sont vacants (rendez-vous, congés, etc.).