Salon des Entrepreneurs : 20 ans, 7 parcours thématiques et 20 millions d'euros
Le salon des Entrepreneurs ouvrira ses portes à Paris, le 6 février 2013. Depuis sa création il y a 20 ans, l'événement a accompagné près d'un million de Français dans toutes les étapes-clés de leurs projets d'entreprise : création, reprise, financement, croissance, transmission…
Je m'abonneEn 20 ans les chiffres de la création d’entreprise ont été multipliés par trois.
"Dans les années quatre-vingt-dix, 170 000 à 180 000 entreprises se créaient chaque année, aujourd’hui on approche les 600 000, commente Franck Rouxel, directeur général adjoint du salon des Entrepreneurs. Comment expliquer ce phénomène ? C’est surtout l’image du chef d’entreprise qui a changé. On ne confond plus l'entreprise du Cac 40 avec la PME. "En effet, en 20 ans, les mentalités ont évolué, l’entrepreneuriat est devenu une voie professionnelle à part entière, synonyme d’épanouissement professionnel, d’autonomie ou encore d’esprit d’initiative. Le terme de "patron" semble avoir été revalorisé."
Une offre riche pour les visiteurs
La 20e édition du salon des Entrepreneurs de Paris ne dérogera pas à la règle de ce type d’évènements. 400 partenaires et exposants accueilleront les visiteurs, chefs d’entreprise ou jeunes créateurs, friands de solutions concrètes pour se développer.
Lire aussi : Intégrer l'IA générative dans son entreprise : une question de technologie ou de culture ?
200 conférences rythmeront également les deux jours du salon. Elles seront prospectives, comme les plénières qui aborderont la création d’entreprise en 2013 ou encore les marchés de demain. Ou plus concrètes, avec des retours d’expérience et l’éclairage de spécialistes comme les conférences thématiques et ateliers, par exemple "Mener une étude de marché", proposé par CCI Paris Ile-de-France ou encore, "Construire son business" plan par l’Ordre des experts-comptables.
« Bien sûr, aujourd’hui, le chef d’entreprise trouve l’information partout, et notamment en ligne, reconnait Franck Rouxel, mais venir au salon lui permettra de découvrir, en un seul lieu, une grande concentration des moyens et solutions à sa disposition pour réussir. Et aussi, et surtout, d’échanger avec d’autres entrepreneurs. »
Place aux success stories
En effet, comme chaque année, le salon accueillera 150 entrepreneurs qui partageront leur expérience. Pour ses 20 ans, la manifestation revient sur les plus belles réussites entrepreneuriales, françaises comme internationales. Des modèles qui pourront inspirer les entrepreneurs, véritable fil rouge qui place l’individu au cœur de la 20e édition.
Un programme spécial jeunes sera également proposé. 12 entrepreneurs les accueilleront dans un espace spécial pour échanger. Des conférences spécifiques leurs seront également proposées dans le cadre du parcours thématique "Jeunes... et Entrepreneurs".
Six autres parcours thématiques sont prévus : "Solutions et Usages Numériques", "Les Rencontres de l'Innovation et des Entreprises de Croissance", "Développement commercial de la Jeune entreprise", "Franchise et Commerce Associé", "Reprise et transmission d'entreprise", "Financement des entreprises". De quoi trouver une réponse à toutes les questions qu'un chef d'entreprise se pose pour développer son affaire.
Lire aussi : La Minute Du Boss : La préparation mentale des sportifs appliquée aux projets à haut enjeu en entreprise !
Pour fêter sa 20e année d'existence, le salon des Entrepreneurs lance également un dispositif de mise en relation d'entreprises à potentiel de croissance avec des investisseurs. 20 fonds d'investissements (amorçage, développement, transmission) ont promis de mobiliser 20 millions d’euros. Des rencontres seront organisées entre les fonds et les entrepreneurs volontaires.
Le salon des Entrepreneurs en pratique
- Dates : les 6 et 7 février 2013
- Lieu : Palais des Congrès de Paris. Métro Porte Maillot
- Horaires : de 9 à 19 h le mercredi et de 9 à 18 h 30 le jeudi
- Inscription : gratuite en ligne; 50 € sur place.
- Pour suivre toute l'actualité du salon sur Twitter : @SDEntrepreneurs.