Les revenus des artisans légèrement en baisse en 2008
Si le chiffre d'affaires des artisans du bâtiment a augmenté de 4% en 2008, leurs revenus ont diminué de 0,2% par rapport à 2007, selon l'étude de la FCGA parue en octobre 2009.
Je m'abonneLes entreprises de gros œuvre sont les premières à pâtir de la baisse d'activité : le nombre de logements mis en chantier a diminué de plus de 15% en 2008. Les maçons, qui interviennent au début de la construction, sont donc particulièrement touchés. Ils ont enregistré une chute de 2,5% de leurs revenus annuels, après une hausse de 4,5% en 2007.
En revanche, le maintien de l'activité entretien-réparation a permis une légère progression pour les artisans travaillant dans l'électricité générale, avec un chiffre d’affaires en hausse de 4% et des revenus qui enregistrent +2%. Même raisonnement pour la plomberie (chauffage et sanitaire), qui se maintient honorablement avec un revenu en hausse de 1,5% et +5% de chiffre d'affaires.
Le secteur gagnant demeure la couverture, avec un revenu en hausse de 3% pour les professionnels spécialisés sur ce créneau, favorisé par le maintien du marché de la rénovation.