Gérer son patrimoine : 5 pistes pour optimiser ses placements

Le monde change. Les meilleures solutions de placement aussi. Découvrez cinq pistes à suivre pour ne pas laisser somnoler vos économies.
Je m'abonneVotre entreprise se porte bien ? Votre portefeuille personnel aussi ? C'est tout le mal que l'on vous souhaite, évidemment. Si vous avez répondu à ces deux questions par l'affirmative, vous avez donc forcément déjà réfléchi à des placements adaptés à vos moyens et à votre profil. Sans savoir, peut-être, qu'il est impossible de se contenter des recettes qui ont tant profité à la génération précédente. Voici cinq conseils d'expert pour ne pas se tromper d'époque.
1. N'enterrez pas trop vite l'assurance-vie
C'est, historiquement, le placement préféré des Français... chefs d'entreprise compris. Mais sa cote d'amour n'est plus ce qu'elle était car ses rendements diminuent comme peau de chagrin, ces dernières années. La faute à l'affaissement des fonds euros, lui-même lié à la baisse des taux d'intérêt. Alors, has been, l'assurance-vie ? "C'est ce qu'on peut penser si on ne prend pas suffisamment de recul sur le sujet, relativise Guillaume Sereaud, directeur business de la société de conseil Expert & finance. Ce qui est sûr, c'est que les rendements des fonds euros de 3 ou 4 %, c'est du passé... si on reste dans une logique de capital garanti. Pour obtenir plus de rendement, il faut raisonner sur un horizon plus long et en augmentant son budget risque."
En clair, à gérer son patrimoine financier en bon "pépère" de famille, on ne gagne pas grand-chose : autour de 2 %, ces temps-ci, sans doute moins demain. En prenant en compte l'inflation, on peut même basculer dans des taux négatifs. La clé est de choisir au sein de son contrat
