Un DAF à temps partagé, oui mais labellisé !
Les DAF à temps partagé labellisés se comptent sur les doigts des deux mains. Mais ce label de la DFCG est amené à se développer. Pourquoi ? Comment ? Éléments de réponse.
Je m'abonneLeur nombre exact est inconnu. Ils seraient plusieurs centaines de DAF à exercer leur métier à temps partagé, principalement dans des PME, PMI et start-up. " Or, les chefs d'entreprise ont peu d'expérience et de connaissance de cet expert de la finance, signale Jean-Pierre Marduel, DAF à temps partagé labellisé et responsable du déploiement du label au sein de la DFCG. C'est pourquoi nous avons eu l'idée, dès 2015, de lancer un label des DAF à temps partagé afin de faciliter leur recrutement, tout en sécurisant les entreprises. " Deux ans plus tard, le projet est devenu réalité. À ce jour, huit DAF ont été labellisés et douze devraient l'être l'an prochain.
DAF à temps partagé, un métier d'expérience
Ce label est une reconnaissance par leurs pairs de leurs qualités professionnelles et personnelles, et le gage d'une expérience adaptée à la pratique du métier à temps partagé. Car, travailler pour plusieurs entreprises au cours d'une même semaine nécessite une agilité certaine qui ne peut reposer que sur une expérience avérée, permettant d'identifier rapidement les problématiques et les solutions pragmatiques à mettre en oeuvre. " C'est aussi une garantie pour l'entreprise que le DAF s'investit réellement dans l'exercice de sa profession à temps partagé et qu'il ne quittera pas l'entreprise dès qu'un CDI se présentera ", souligne Jean-Pierre Marduel.
Au cours du 1er semestre 2019, la liste des DAF labellisés, mise à jour régulièrement, sera publiée sur le site de la DFCG. Seront également communiqués leurs coordonnées, leurs disponibilités, leurs zone et domaines d'intervention. Peut-être y trouverez-vous votre futur copilote financier ?
Quelles missions confier à un DAF à temps partagé ?
- Pilotage de l'activité : consolidation de gestion, élaboration budgétaire, forecast, définition d'indicateurs clés financiers et non-financiers...
- Contrôle de gestion : reporting, indicateurs clés, analyse des marges et proposition d'amélioration, suivi budgétaire, outils de reporting...
- Développement et stratégie : business plan, conseil en financement, support dans un projet d'acquisition, suspension ou cessation d'activité, accompagnement en maîtrise des risques...
- Organisation et management : organisation comptable, financière et du système d'information, procédures de contrôle interne (gestion des risques), aide au management des équipes, conseil en système d'information et dématérialisation...
- Gestion de trésorerie : gestion quotidienne des flux, reporting mensuel, outil de trésorerie, prévision court terme, budget, relation avec les partenaires extérieurs....
- Aide au financement de l'activité : plan de financement, optimisation du BFR, crédit client, procédure de recouvrement, optimisation des stocks, financements externes, relations investisseurs, sécurisation des aides publiques et subventions (CIR, CII)...
- Administratif : contrôle fiscal, polices d'assurance, développement à l'international, contrats fournisseurs/prestataires...