Culture cash : remettre la trésorerie au coeur de son activité

La trésorerie n'est pas du seul ressort des financiers. Tous les collaborateurs ont un rôle à jouer, d'où la nécessité d'insuffler une véritable culture cash à tous les étages de l'entreprise.
Je m'abonne"La trésorerie, c'est tout à la fois ce qui permet à l'entreprise de rester en vie et de grandir." Voilà ce qu'explique sans détour Yves Peccaud, dirigeant de Culture Cash, cabinet de conseil et de formation. Instaurer une culture cash est un beau projet d'entreprise, structurant et vital, mais surtout l'un des plus rentables à mettre en oeuvre. Et, comme dans beaucoup de domaines, l'impulsion doit provenir de la direction, car le cash est l'affaire de tous les collaborateurs.
Des gisements de trésorerie se cachent dans tous les services. Le département administratif et financier est évidemment la pierre angulaire de tout projet d'amélioration du BFR. En l'absence d'un tel service, la diffusion de la culture cash revient au dirigeant, qui peut alors s'appuyer sur ses différents managers mais aussi sur les représentants du personnel pour transmettre les messages. "Le but est de créer la motivation, d'expliquer en quoi une trésorerie saine sert les objectifs de l'entreprise, indique Michel Sion, responsable des formations finance et risque client chez Cegos. Communiquer et expliquer les tenants et les aboutissants, ainsi que les orientations prises par la direction, permettent de susciter l'adhésion."
L'affacturage, un accélérateur de cash
Si les leviers pour générer du cash peuvent être trouvés en interne, des prestataires peuvent également contribuer à améliorer la trésorerie. Et ce, de manière très rapide. C'est le cas de l'affacturage, source de financement à court terme qui consiste à céder
