Comment se financent les créateurs et repreneurs d'entreprise
85 % des entrepreneurs contactent Initiative France pour se financer. C'est ce qu'indique enquête présentée début juin 2018 par le réseau qui a sondé les entrepreneurs qu'il accompagne, notamment sur leurs modes de financement et leurs motivations.
Je m'abonneLe financement, un enjeu de taille -si ce n'est crucial- pour les entrepreneurs. C'est ce qui a conduit 85 % d'entre eux à contacter une plateforme Initiative France, association loi 1901 spécialisée dans le financement et l'accompagnement des entreprises, selon l'enquête1 "Entrepreneurs Initiative 2016", dévoilée début juin 2018 à l'occasion de l'Université nationale du réseau.
A lire aussi :
- [Infographie] Les 7 étapes-clés de la création d'entreprise
- Les créateurs d'entreprise veulent les mêmes droits sociaux que les salariés
- CCI France lance un outil en ligne d'aide à la création d'entreprise
Si l'étude a pour objet de mieux cerner le profil et le parcours des entrepreneurs accompagnés et de leurs entreprises ainsi que leur satisfaction vis-à-vis des services dont ils ont bénéficié, elle détaille aussi leurs sources de financement.
Le prêt d'honneur Initiative, auxquels ont recours 85 % d'entre eux, s'accompagne ainsi d'emprunts bancaires (80 %) et de ressources personnelles, familiales ou d'associés (79 %). Pour plus de quatre entrepreneurs sur cinq, le soutien de la plateforme a eu un impact positif sur l'obtention du prêt bancaire.
Par ailleurs, leurs plans de financement sont à la hausse. Un gros tiers des projets sont appuyés sur un plan de financement supérieurs à 80 000 euros, contre un quart en 2008.
Ce qui fait courir les entrepreneurs
L'enquête dévoile aussi les motivations des entrepreneurs pour se lancer. La volonté d'indépendance arrive en première place, pour 46 % des créateurs et 48 % des repreneurs, suivi du goût d'entreprendre, pour respectivement 48 et 38 % d'entre eux. Les repreneurs, pour leur part, sont plus de la moitié à s'être lancés avec la volonté de saisir une opportunité.
Et pour la suite ? Que ce soit pour le court ou le plus long terme, l'optimisme semble dominer. Plus de deux tiers des entrepreneurs, tous profils confondus, prévoient de développer leur entreprise dans les six prochains mois (et non pas de maintenir leur situation par exemple). A trois ans, plus de la moitié mise sur un développement lent et régulier.
1. Enquête lancée entre fin novembre 2017 et mi-mars 2018 auprès de 16 000 entrepreneurs financés par un prêt d'honneur Initiative en 2016 (plus de 2000 ont répondu) et dévoilée en juin 2018