Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Auto-entrepreneurs: pensez à déclarer votre chiffre d'affaires

Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à

De nouvelles pénalités viennent d'être fixées par décret en cas de non-déclaration du chiffre d'affaires d'un auto-entrepreneur. Cette obligation s'applique à compter du 1er janvier 2012.

Je m'abonne
  • Imprimer

Nouveau changement en ce début d'année qui concerne cette fois-ci le régime des auto-entrepreneurs. Un décret vient de fixer de nouvelles pénalités en cas de non-déclaration du chiffre d'affaires. Désormais, en cas de retard ou de non-déclaration, l’auto-entrepreneur est soumis à une évaluation forfaitaire des taxations. Les cotisations seront majorées, pour chaque attestation manquante, de 15 % (pour une déclaration trimestrielle de ses recettes) ou de 5 % ( pour une déclaration mensuelle). Ces contributions sont notifiées par lettre recommandée avec accusé de réception. Le travailleur indépendant a ainsi trois mois suivant la réception de la notification pour déclarer son chiffre d'affaires et ainsi régulariser sa situation.

Pour rappel, depuis 2011, les auto-entrepreneurs n'ayant pas réalisé de recettes ont tout de même l'obligation de déclarer leur chiffre d'affaires.

Source: décret n° 2011-1973 du 26 décembre 2011 relatif aux obligations déclaratives des travailleurs indépendants ayant opté pour le régime prévu à l'article L. 133-6-8 du code de la sécurité sociale.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page