[Tribune] Imagination et contravention
![[Tribune] Imagination et contravention](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_thumb,h_292,w_560/e_unsharp_mask:100/e_grayscale/l_sites:LayerMerge:LightBlue/e_multiply,fl_layer_apply,fl_no_overflow/f_auto,q_auto/v1/Img/BREVE/2022/3/370502/Tribune-Imagination-contravention-LE.jpg)
Sur la route, les conducteurs font parfois preuve d'une incroyable imagination ... Ils développent des stratagèmes astucieux pour atténuer la pression pénale. Mais la puissance publique, comme tout bon prestataire soucieux de la qualité de ses services, met en place des astuces innovantes pour criminaliser certains comportements.
Je m'abonnePour animer un repas de famille, un bon conseil : mieux vaut orienter la discussion vers les amendes, les contraventions et les verbalisations. Vous ne serez jamais déçu ! S'il est bien un sujet qui passionne les Français, c'est celui-là. Entre les partisans d'une répression impitoyable des chauffards et les chantres de la fraude au système, il n'y a même plus besoin de remettre une pièce dans le jukebox pour que la soirée devienne une tribune survoltée...
Le plus choquant, c'est l'ignorance de ceux qui ont des positions péremptoires sur le sujet. Car le monde des contraventions, c'est l'éternel combat de l'intelligence au service tour à tour, de la sagesse et de la ruse !
Des réactions radicales
Derrière son volant ou son guidon, n'oubliez jamais que votre salarié peut se muer en chauffeur pépère ou en redoutable tueur, inconscient du danger qu'il représente pour les autres. En 30 ans de pratique policière et 10 ans de présence dans les tribunaux de Police, votre serviteur a assisté à toutes sortes de fausses déclarations, mensonges et trafics. Il y eut ainsi l'époque où des utilisateurs immatriculaient leurs voitures au nom de leur fils de 5 ans pour éviter les amendes. Avec une réaction radicale du système : interdiction d'immatriculer un véhicule au nom d'une personne qui n'a pas de permis français ! De cette manière, l'Etat évite désormais astucieusement les immatriculations de véhicules au nom d'étrangers sans permis, difficilement réprimables.
On évoquera aussi ce célèbre footballeur qui désignait systématiquement un proche installé en province comme auteur
