Comment les deux dirigeants des planchas ENO ont conquis l'Amérique !
Les deux dirigeants d'ENO, entreprise centenaire qui fabrique notamment des planchas, voient les États-Unis comme un formidable vecteur de croissance.
Je m'abonne"L 'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai!" Si Joe Dassin le chantait, Laurent Colas et Antoine Thomas en ont fait leur credo. Leur entreprise, ENO, née dans le Ardennes en 1909 et qui célèbre en 2016 le centenaire de son installation à Niort, se concentre sur deux activités: les tables de cuisson pour le nautisme et la plancha.
"Nous sommes leader mondial dans le secteur de la cuisson sur bateau. Maintenant, nous développons la cuisson à la plancha, commente Antoine Thomas. Aujourd'hui, nous vendons 20000 unités par an. Un chiffre que, d'ici cinq ans, nous voulons doubler, notamment grâce au marché nord-américain où nous exportons 15% de notre production."
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Dans le pays du barbecue, tout reste à faire pour ENO. "Les États-Unis constituent le premier marché mondial de la cuisine outdoor. Et nous visons une clientèle haut de gamme comme celle que nous avons conquise en France. C'est pourquoi nous y avons même déposé le nom de marque Plancha."
Nous refusons les diktats de la grande distribution.
En France, la plancha s'est développée à vitesse grand V en dix ans. Quand, en 2003, les dirigeants actuels ont racheté la société, la production était minime. Considérant le potentiel de ce mode de cuisine, ils se sont placés sur le secteur avec des produits premium. "Nous fabriquons tout en France avec des sous-traitants également installés dans l'Hexagone. C'est beaucoup plus simple pour la gestion des matériaux lourds comme la fonte, que nous utilisons. Et surtout cela permet de s'assurer de la bonne qualité de nos produits."
Pour des raisons d'éthique et de politique marketing, l'entreprise niortaise a même relocalisé sa production. "Nous avions une unité de production de tables de cuisson au Canada qui est maintenant ici. Chercher à être plus compétitif que les Chinois ne sert à rien. Mieux vaut jouer la carte de la qualité, quitte à être plus onéreux: un outil de cuisson avec le label "Origine France Garantie" est synonyme de gastronomie."
Garantie à vie
Plus chères (une gamme entre 300 et 1500 euros) que les produits similaires asiatiques, les planchas ENO ne sont distribuées que dans des magasins spécialisés et en jardineries du type Truffaut ou Jardiland. "Nous refusons les diktats de la grande distribution et ses marges arrières qui tuent les PME. L'industrie est un secteur où nos marges sont très réduites, alors nous ne travaillons qu'avec des gens corrects."
En 2017, ENO innovera avec de nouveaux produits comme une plancha connectée réglable depuis un smartphone. Mais surtout, la marque proposera une garantie à vie de ses planchas, contre dix ans actuellement.