L'intelligence artificielle dans le milieu professionnel, un atout pour la Gen Z
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le développement de l'IA est en train de révolutionner nos façons de travailler, offrant à la Génération Z de nouvelles opportunités. Ces jeunes professionnels savent utiliser ces technologies pour améliorer leur productivité et ils joueront un rôle important dans son adoption en entreprise.
Je m'abonneDans un paysage professionnel en évolution rapide, la génération Z est à l'avant-garde d'une transformation importante menée par l'intelligence artificielle (IA). Les études le montrent, le nombre d'utilisateurs de logiciels d'IA génératives a augmenté de 60% en un an et les 18-25 ans sont 70% à les utiliser personnellement (contre 47% des 25-34 and et 22% des 35 ans et plus)*.
Une technologie transformatrice
Historiquement, les innovations technologiques ont eu le pouvoir de redéfinir les rôles et obligent les travailleurs à s'adapter. De la révolution industrielle à l'ère numérique, l'intégration des nouvelles technologies a permis d'accroître la productivité et de créer de nouvelles possibilités d'emploi. Aujourd'hui, l'IA est prête à poursuivre dans cette voie. Bien que certains craignent que ce changement n'entraîne des licenciements, il est crucial de considérer l'autre côté de la médaille, plus positif : une technologie qui offre la possibilité d'augmenter les capacités humaines et non de les remplacer.
« Aujourd'hui l'IA s'est installée dans la plupart des solutions hardwares et des outils d'analyse » commente Jean-Baptiste Pain, directeur général de GN Audio en Europe du sud. « Chez Jabra, nos casques et nos solutions de visioconférence sont d'ores et déjà dotées de caractéristiques et de capteurs qui fonctionnent avec de l'intelligence artificielle. Ils servent à améliorer le quotidien de leurs utilisateurs et à terme pourront même aider à piloter des bâtiments. »
Dans le monde du travail, la capacité de travailler plus intelligemment est renforcée par la capacité de l'IA à retranscrire avec précision les conversations quand elle est associée à une technologie audio de haute qualité. La productivité des travailleurs est aussi ainsi améliorée par la possibilité de se concentrer sur le contenu des discussions, plutôt que sur la prise de notes.
Le rôle de la génération Z
Pour s'assurer que les générations futures de travailleurs se sentent responsabilisées et qu'elles aient la possibilité de s'épanouir, les entreprises doivent adopter une approche avant-gardiste de l'intégration de l'IA en investissant dans des programmes de formation qui dotent les employés des compétences nécessaires pour travailler avec l'IA.
En tant que natifs du numérique, la génération Z pourrait conduire le changement et aider au développement de la confiance en l'IA. Tout en étant une opportunité, cet accompagnement devra intégrer la connaissance et l'expérience des autres générations.
En adoptant l'IA comme outil d'amélioration de la productivité et de la satisfaction au travail, les organisations peuvent créer un environnement de travail où les générations futures pourront s'épanouir. L'intégration de l'IA est inévitable, et il incombe aux chefs d'entreprise de naviguer judicieusement dans cette voie.
Découvrir les solutions Jabra.
*baromètre Ifop pour Talan - mai 2024
**étude Jabra - Comment la Gen Z change le monde professionnel en 2024
Je m'abonne