La révolution cognitive de l'IA, c'est maintenant - dans les entreprises aussi !
Beaucoup d'articles fleurissent se voulant rassurant sur le fait que l'IA ne remplacera pas l'humain à court terme. Le sujet est complexe et il est difficile pour des non-initiés d'avoir un avis éclairé sur le sujet.
Je m'abonneLà où, au début d'internet, une disruption technologique se produisait tous les 6 mois, dans le monde de l'IA, la fréquence est hebdomadaire et repose sur des concepts technologiques dont la portée sociétale semble relever de la SF. Pour beaucoup d'entre nous, il est difficile de suivre le rythme de ces évolutions et de comprendre les nuances et les capacités des différents modèles d'IA. Pourtant, cela devient essentiel car dans les 5 ans à venir, les modèles LLM et LAM d'IA seront largement déployés au sein des entreprises.
Le grand bouleversement. Pour commencer, ce n'est plus l'utilisateur qui va interagir avec plusieurs applications au sein d'un même processus, au moyen de son ordinateur, mais l'IA qui va prendre la main et tout faire de manière autonome, dès qu'une première demande aura été formulée par un utilisateur... et ça change absolument tout !
Les "agents" et la révolution cognitive de l'IA Deuxième bouleversement à venir dans les entreprises : certaines tâches répétitives, nécessitant d'analyser de grandes quantités de données, d'interagir rapidement avec plusieurs services et/ou plusieurs applications, vont très prochainement être réalisées par des IA autonomes. Et elles le feront probablement bien mieux et bien plus vite qu'un humain. Pour l'heure, ce qui différencie une intelligence "synthétique" d'une intelligence humaine, c'est l'intelligence cognitive, et en particulier sa capacité d'analyser, comprendre et interagir ensemble de façon concertée et organisée. Là où aujourd'hui, un agent effectue une tâche donnée demain, il va communiquer, coordonner et collaborer de manière indépendante avec d'autres agents autonomes qui vont effectuer des tâches complémentaires à la sienne, comme les collaborateurs de différents services d'une entreprise pourraient le faire.
Des bouleversements à venir. Des emplois vont donc nécessairement être remis en cause quand d'autres vont apparaître, comme c'est généralement le cas quand une révolution de cette ampleur se produit, bien que l'ampleur de celle-ci soit sans doute inédite. L'ensemble des fonctions centrales des entreprises et le secteur tertiaire dans son ensemble vont être complètement bouleversés par l'arrivée des agents intelligents, et dans un délai bien plus proche que nous ne pouvons l'appréhender. Le changement de paradigme se produira dès lors que des agents autonomes se déploieront dans l'entreprise, et nous verrons probablement apparaître un nouveau type de manager qui devra composer avec des humains mais également avec des agents autonomes, issus des technologies d'intelligences artificielles . Il est donc important pour les chefs d'entreprise de comprendre et de cerner ce qui va se passer demain, puis de travailler sa structuration opérationnelle en anticipant ce qui se dessine autant que peut se faire.