Comment les start-up d'EuraTechnologies maintiennent leurs compétences en IA ?
Pour faciliter le partage d'expérience, EuraTechnologies a créé un groupe d'experts sur l'intelligence artificielle. L'incubateur a également lancé une formation sur le sujet à destination de l'ensemble des professionnels.
Je m'abonneDans un sondage effectué en juin auprès de ses start-up, EuraTechnologies remarque que 70% d'entre elles utilisent l'IA comme un support métier. Comme l'ensemble des entreprises, les jeunes poussent utilisent l'IA pour améliorer l'efficacité de leur travail au quotidien (prise de notes, mails commerciaux, compte rendu, marketing automation, etc.). Surtout, 49% des start-up de l'incubateur lillois intègrent des technologies IA dans leurs solutions tech. De nombreuses utilisent l'IA générative, comme la solution de ressources humaines My Better Job ou TenderCrunch qui permet de répondre à des appels d'offres rapidement.
Un groupe d'échange
Pour rester compétitives, les start-up doivent effectuer une veille sur les tendances du secteur : « Le challenge le plus important des start-up est de suivre les innovations dans le secteur de l'IA », affirme Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d'EuraTechnologies. En effet, il s'agit de la problématique la plus citée par les entrepreneurs (44%) dans l'enquête. Pour rester à la pointe des connaissances en IA, dans un domaine en constante évolution, EuraTechnologies a mis en place un club d'échange entre experts. Ce cercle permet à 40 spécialistes issus des jeunes pousses de partager leurs défis techniques et d'essayer de les résoudre : « ce club est aussi un moyen pour eux de partager leur veille du moment et leurs sources », explique la dirigeante.
Parmi les sujets évoqués par le groupe, l'agilité dans le changement de grand modèle de langage (LLM). En plus des réunions mensuelles, EuraTechnologies a créé un serveur Discord permettant à ces experts de rester en contact 24h/24. Ce club est dirigé par Matthieu Barlet, Directeur des programmes d'EuraTechnologies. Chaque session sera désormais animée par une start-up différente. L'incubateur prévoit d'élargir ce groupe à d'autres experts issus de grandes entreprises.
Lire aussi : Comment accompagner les PME françaises dans l'appropriation de l'intelligence artificielle ?
Formation interne et expérimentations
Si ces startupers s'entraident pour développer des produits toujours plus innovants, ils forment également leurs propres équipes à l'utilisation de l'IA : « II y a beaucoup de formations entre paires au sein des équipes », assure la présidente. Surtout, la transmission de compétences en interne est une manière de répondre à la pénurie de talent dans le secteur. Conscient de ces nouveaux enjeux, EuraTechnologies a lancé l'année dernière en partenariat avec l'Université Catholique de Lille, une formation sur l'IA destiné à tous les professionnels.
Aussi, les jeunes entreprises consacrent une partie de leur budget pour essayer les différentes nouveautés en IA : « l'expérimentation est une notion importante pour progresser dans l'intelligence artificielle », reconnaît Koussée Vaneecke. Par ailleurs, les start-up s'appuient sur les fournisseurs de solutions comme Google ou AWS, qui constituent une source de connaissance pour être au courant des dernières tendances d'IA.