Dossier La logistique, un élément-clé de l'e-commerce
Vendre, c'est bien. Mais ensuite, il faut livrer le client. Et cette activité, qui n'est pas le coeur de métier des e-commerçants, n'est pas à prendre à la légère, car il s'agit du seul point de contact "physique" avec la clientèle. Ce dossier vous donne les clés pour lever tous les obstacles.
Sommaire
- 1 - Choisir son prestataire logistique, une démarche rigoureuse La réussite de votre logistique passe par le choix des bons partenaires. Car l'offre de tous les logisticiens ne correspond pas forcément à votre marché et à votre clientèle. Aussi, il est primordial de déterminer en amont le type de prestations dont vous avez besoin pour satisfaire les attentes. Lire »
- 2 - Piloter et optimiser ses coûts logistiques Le poids de la logistique provient de l'entreposage, du traitement des marchandises et surtout du transport. Pour réduire la facture, il est important de choisir le bon mode de livraison en fonction de la fréquence des envois. Lire »
- 3 - Quand la logistique innove pour l'e-commerce Points relais, ouverture du marché postal, synergies multicanales... Autant de nouvelles donnes qui bousculent les stratégies logistiques. Alors que la livraison devient, plus qu'un mal nécessaire, un avantage concurrentiel, innovations et services associés à cette activité se multiplient. Lire »