5 start-up innovantes à Techinnov 2022
Le salon Techinnov s'est tenu mercredi 23 mars 2022 pour sa 16e édition au Parc Floral de Paris. Dédié à l'innovation pour l'industrie, il rassemble des structures de recherche, des start-up et des investisseurs. Voici cinq concepts à suivre.
Je m'abonneLikey
Likey est une solution de contrôle d'accès à partir du smartphone. La technologie utilise le flash du téléphone pour déverrouiller une serrure par exemple. L'avantage ? Ce système de fermeture serait inviolable et permettrait de supprimer la gestion du parc de badges et de clés, et donc d'enlever certains frais. À noter qu'un boîtier coûte aux alentours de 400 euros.
Fondée en 2018 à Saclay par 4 associés, la start-up commercialisera son produit courant avril 2022. Alors que la jeune pousse prépare une levée de fonds, elle prévoit d'adresser sa solution à des locaux d'entreprises, des mairies ainsi que des locaux associatifs ou sportifs.
Squadrone System
Squadrone System est un concepteur et fabricant de drones professionnels. Il compte notamment parmi ses clients des entreprises comme Thalès, Michelin ou encore Safran. Avec son bureau d'études, l'entreprise a donc la capacité de développer un drone en fonction du besoin d'un client. La société compte 20 collaborateurs et a réalisé 3 levées de fonds depuis sa création en 2014.
À Techinnov, elle présente un drone conçu en collaboration avec Hardis Group. L'objectif ? Réaliser des inventaires dans un entrepôt grâce à un logiciel. En ce sens, Squadrone System a développé un drone capable, sans infrastructure supplémentaire, de scanner des codes-barres, détecter des espaces vides ou pleins... Globalement, le système a pu multiplier la productivité logistique de l'entreprise cliente. Initié en 2015, ce projet nommé "Eyesee" a été finalisé en 2021.
Alterkraft
Alterkraft est une société suisse fondée en 2017 qui ambitionne développer un projet d'allègement de masse dans l'aéronautique et les transports. Pour ce faire, l'entreprise introduit du carton à nid d'abeille dans les avions. La solution économise de la masse, donc également du kérosène.
Ce carton est intégré à des gammes de produits qui existent déjà dans l'aviation, comme des trolleys. Le poids de ces derniers, initialement conçus en carbone ou en aluminium, est divisé par deux lorsqu'ils sont réalisés en carton. Cette solution écologique est mélangée avec 6 % de pâte de cellulose.
Ces technologies peuvent effectuer jusqu'à 5 rotations au sein d'un avion avant d'être recyclées. Déjà brevetées, elles attendent actuellement une certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne pour être mis en service. Alterkraft prévoit prochainement une levée de fonds de 2 millions d'euros.
Wyca Robotics
La start-up toulousaine fondée en 2015, Wyca Robotics, conçoit Elodie, un robot autonome. Dédié à un usage professionnel, il peut servir à la sécurité, comme navette pour transiter des produits, ou encore comme aide pour la logistique. La technologie ne nécessite pas l'installation d'infrastructure supplémentaire.
Wyca Robotics s'occupe de développer le convoyeur intelligent et le client peut ensuite développer le haut de la machine, en fonction de l'utilisation souhaitée. La société de 15 collaborateurs compte aujourd'hui 20 entreprises clientes, dont Decathlon qui l'utilise pour réaliser des retours produits en magasin.
Wyca robotics a levé 1,6 million d'euros en seed en 2021 et s'apprête à réaliser l'été prochain une nouvelle levée de fonds. Tous les robots de la société sont produits en France chez des partenaires.