Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

4 solutions mobiles pour travailler en déplacement

Publié par Barbara Prose le

Parce qu'il n'est pas toujours aisé de transporter son ordinateur avec soi, des solutions mobiles existent pour générer un environnement desk simplifié en déplacement, à condition de disposer d'un écran avec un port HDMI. Voici quatre solutions pour rester productif à distance et sans s'encombrer.

Je m'abonne
  • Imprimer

HP Elite X3 : smartphone 2 en 1

Le smartphone HP Elite X3 a tout d'un appareil mobile taillé sur mesure pour les professionnels. Équipé de Windows 10, il dispose d'une confortable mémoire vive de 4 Go et de 64 Go de stockage pour conserver ses documents, plus agréables à consulter sur un écran de près de 6 pouces. Pour une utilisation nationale et internationale, le téléphone possède un emplacement double SIM. L'appareil est sécurisé grâce à un capteur d'empreinte digitale et un système de reconnaissance d'iris via l'objectif. En positionnant le smartphone sur son dock, branché à un écran, on accède à un environnement Windows. En revanche, inutile d'espérer utiliser des logiciels Windows 10 avec ce système, le terminal n'est compatible qu'avec les applications du Windows Store.

La station d'accueil du smartphone est équipée d'un port Ethernet, de deux ports USB 3.0.

Tarif : HP Elite X3 : environ 840 euros TTC seul, 922 euros TTC avec son dock (câble non fourni). Dock Station seule : 154 euros TTC. Câble Display Port : 20 euros TTC.

Intel Compute Stick : un ordinateur de la taille d'une clé USB

Vous connaissiez les Google Chromecast et autres clés destinées à permettre le streaming de contenus d'un smartphone ou d'une tablette vers un téléviseur ? Les clés Intel Compute Stick permettent, un cran au-dessus, d'obtenir à partir de n'importe quel écran pourvu d'un port HDMI, un ordinateur.

Pour un prix moyen de 170 euros TTC, la clé Intel Compute Stick en version 2016 pour la plus récente offre avec sa taille de clé USB une puissance quatre coeurs à partir d'un processeur Intel Atom, 4 Go de mémoire et 64 Go de stockage. De quoi accéder à son environnement Windows en déplacement. Ne reste plus qu'à brancher en complément un clavier et une souris USB ou sans fil.


Samsung Dex, la station d'accueil qui fait ordinateur de voyage

Conçue pour fonctionner avec le Samsung Galaxy S8 et S8+ (570 à 620 euros TTC), la base Samsung DeX - comme "Desk Experience" - permet d'obtenir un environnement de bureau à partir de son smartphone. Moyennant l'achat d'un Samsung S8 ou S8+ et d'une base DeX (à partir de 120 euros TTC), vous obtenez un appareil nomade qui réplique en version légèrement adaptée votre environnement Android sur un écran. Grâce à la puissance du Samsung Galaxy S8 (processeur huit coeurs), la fluidité de navigation entre les applications ne devrait pas poser de souci.

Tout juste posé sur sa base, le smartphone se met en mode veille pour laisser place au contenu accessible depuis l'écran. La base d'accueil dispose d'un port Fast Ethernet, d'un port type USB type-C pour l'alimentation, d'une sortie HDMI et de deux ports USB 2.0. Le tout sera intéressant pour obtenir une consultation plus ergonomique de ses mails, saisir du texte ou surfer sur le web. Mais le dispositif n'est pas idéal pour visualiser des contenus audiovisuels, qui ne s'affichent pas en plein écran. Pour obtenir un ordinateur complet, il faudra brancher en USB son clavier et sa souris en complément.


Sentio Desktop et Superbook : transformer son smartphone en ordinateur portable

Le Superbook par Sentio est un terminal qui permet de transformer le smartphone en ordinateur portable. En apparence, c'est un petit pc portable avec un trackpad et un écran, tout ce qu'il y a de plus classique. Vous téléchargez l'application Sentio Desktop sur votre smartphone Android et la connexion entre les deux appareils s'opère via bluetooth. Pour se connecter à Internet, le PC portable utilise le wifi et le réseau 3G ou 4G capté par le smartphone.

Le Superbook offre une autonomie de 8 heures d'utilisation, un écran 11,6 pouces HD, un clavier intégré et un port USB-OTG compatible USB type-C ou Micro-B. Ce produit est disponible à partir de 129 dollars (environ 110 euros TTC) sur le site du fournisseur. Le Superbook a démarré sa carrière sur une plateforme de crowdfunding américaine, les exemplaires sont limités et il faut réserver le sien directement sur le site - en anglais - du fabricant.

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page