Twitter, un apporteur d'affaires pour les PME ?
Twitter permet aux PME de développer leur image de marque mais aussi - moins évident - leurs ventes. C'est ce que tend à démontrer une étude du réseau social et de l'institut Research Now dévoilée en juillet 2016. Compte rendu en chiffres.
Je m'abonneTwitter, vecteur de notoriété et apporteur d'affaires pour les TPE et PME. Une théorie qu'un livre blanc1 (opportun ?) réalisé par le réseau social en partenariat avec l'institut Research Now et dévoilée en juillet 2016, vient appuyer. Le document révèle, en particulier, que 66,4 % des personnes interrogées ont découvert une nouvelle entreprise sur Twitter. Et que suite à cette découverte, près de trois utilisateurs sur quatre déclare s'abonner au compte de l'entreprise. Une connaissance reposant sur plusieurs biais : comptes suggérés (dans presque 40 % des cas), retweet ou encore réponse d'un ami.
Du retweet à l'achat
Au-delà, les utilisateurs ont également, sur Twitter, d'autres types d'interactions avec les PME : achat sur le site ou dans une boutique (plus de 25 %), retweet (plus de 33 %), tweet adressé directement à l'entreprise (près de 30 %). Une occasion, pour cette dernière, à ne pas rater pour embellir son image puisque, toujours selon l'étude, 83 % des personnes recevant une réponse en retirent un sentiment positif. De quoi fidéliser, et créer un terrain favorable pour un achat : plus de neuf consommateurs satisfaits sur dix se placent en tout cas dans cette optique. Et près de sept sur dix ont déjà réalisé un achat voire plusieurs. De quoi peser favorablement sur le chiffre d'affaires des PME.
Télécharger le livre blanc (en anglais) sur le blog de Twitter
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1 Étude menée auprès de 5450 utilisateurs de Twitter du monde entier suivant une TPE-PME (SMB : small or medium size business) sur Twitter