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Plein cadre sur l'affichage dynamique

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

C'est un mode de communication qui se rapproche de l'expérience du scrolling sur smartphone ou tablette...

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Une succession d'informations rapides, des supports variés (image, texte, vidéo, audio), des renseignements ou annonces flashs, de l'interactivité parfois, et surtout le mouvement qui donne au consommateur le sentiment de ne pas être passif. A l'heure où l'e-commerce oppose une concurrence sans merci aux boutiques physiques, l'affichage dynamique est une stratégie indéniablement gagnante pour capter une génération de clients qui n'ont jamais connu le monde sans écrans, et reconquérir ceux qui en sont devenus familiers et y trouvent leur compte.

Connectivité, mouvement, dynamisme : ce sont les mots-clés d'une tendance qui transforme visuellement le paysage urbain. Les « villes intelligentes » ou « smart cities » misent sur les technologies de l'information et de la communication pour animer leurs espaces publics. Les écrans numériques s'implantent durablement en lieu et place de l'affichage traditionnel, notamment pour la diffusion des informations municipales et de service public. C'est dans ce cadre que le digital s'impose tout naturellement au niveau commercial, que ce soit dans le domaine publicitaire ou l'animation de l'espace de vente. Un atout de taille pour capter l'attention de la clientèle.

En vitrine

L'immobilier a ouvert la marche depuis plusieurs années : les écrans dynamiques sont de toutes les vitrines d'agences. Lumineux, colorés, ils permettent l'affichage d'un grand nombre de données de façon percutante. En mode diaporama ou en intégrant des pastilles vidéo, les éléments en mouvement créent un dynamisme graphique qui amplifie la visibilité du commerce.

Un écran de diffusion génère 10 fois plus de contacts visuels qu'un affichage traditionnel : de quoi arrimer le consommateur à la vitrine plus longuement que face à un espace fixe, et l'inciter à entrer. En termes de contenus, ce type de dispositif permet un renouvellement permanent voire une actualisation en temps réel, et intègre ainsi une grande richesse d'informations disponibles sans surcharger l'espace.

Les produits et promotions mis en avant peuvent se succéder afin de cibler une vaste palette de clients et d'augmenter le trafic du point de vente : les marques ayant recours aux écrans dynamiques indiquent 33 % de trafic en plus.

Dans l'espace de vente

Le secteur du retail représente 40 % du marché global de l'affichage dynamique, qui de son côté est en plein essor : les prévisions indiquent 10 milliards de dollars pour 2023.

Côté boutique, un écran de diffusion est une opportunité pour le commerçant de renouveler l'expérience client sur le point de vente, de renforcer l'attractivité de l'organisation de l'espace, et de surprendre la clientèle pour déclencher l'acte d'achat.

Les écrans à caractère interactifs trouveront toute leur place en linéaires, pour un accompagnement continu et connecté du client : présenter une collection dans son ensemble, proposer des produits complémentaires, les détails des caractéristiques d'un article, des conseils ou encore des tutos est un véritable plus.

Bien d'autres perspectives séduisantes en termes d'interactions avec la clientèle se dessinent dès à présent grâce au développement de la réalité augmentée au service du commerce.

Côté branding, on renforcera l'image et la notoriété de la marque en installant un univers visuel et informatif complet, qui pourra enrichir la présentation de produit avec les valeurs de la marque, ou les aspects de production éthique à valoriser. Sans oublier d'y mettre en avant les réseaux sociaux.

Enfin, on pourra utiliser la souplesse du dispositif pour des mises à jour régulières des informations diffusées, par exemple, pour baliser les promotions d'actualité sans la contrainte de remplacement d'un affichage physique, ou encore booster certains produits en fonction des résultats de la journée.

En caisse

Avec l'affichage dynamique il est possible de diffuser des contenus sur une multitude d'écrans à partir de la même source.

Et parce qu'alléger le temps d'attente en caisse fait partie d'une expérience appréciée en boutique, pourquoi se priver d'animer l'espace de caisse grâce à des messages complémentaires. Outre les contenus spécifiques à la marque, aux produits ou aux promotions, certains commerces optent pour des pastilles informatives type météo, horoscope, ou conseils pratiques. D'autres encore font le choix d'un affichage ludique dédié aux enfants pour faciliter l'expérience shopping des parents tout au long du parcours.la réalité augmentée au service du commerce

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