Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

LEGO : 5 anecdotes insolites sur cette entreprise iconique

Publié par Antoine Fonfreyde le

Qui n'a jamais assemblé ces petites briques colorées pour donner vie à un univers entièrement créé par l'imagination ? LEGO, entreprise emblématique originaire du Danemark, a marqué des générations avec ses jouets innovants. Mais au-delà de sa réputation de géant du jouet, LEGO recèle de nombreuses histoires surprenantes. Plongez dans notre diaporama pour découvrir 5 anecdotes insolites sur cette entreprise iconique qui continue d'émerveiller petits et grands.

Je m'abonne
  • Imprimer
Origine
© Adobe Stock Origine

Le nom "LEGO"

L'entreprise a été fondée par Ole Kirk Christiansen en 1932, mais à l'origine, elle fabriquait des jouets en bois. Ce n'est qu'en 1949 que la marque a commencé à produire les fameuses briques en plastique. Ole a choisi "LEGO", une contraction du danois "Leg godt" ("Jouer bien"), comme nom d'entreprise, sans se douter que le mot avait une autre signification en latin, "Je rassemble".

Imagination
© Adobe Stock Imagination

Sans instruction, juste l'imagination

Dans les premières années de LEGO, les ensembles étaient simplement des boîtes de briques de différentes tailles et couleurs. L'idée était que les enfants construisent leur propre monde selon leur imagination. Ce n'est qu'à partir des années 1960, quand LEGO a commencé à produire des ensembles thématiques, que des instructions de montage ont été incluses, permettant aux enfants de construire des modèles spécifiques.

Pneus
© Adobe Stock Pneus

Plus de pneus conçus que toute autre entreprise

LEGO produit chaque année environ 318 millions de minuscules pneus en caoutchouc. Cela dépasse de loin la production de pneus par des entreprises comme Bridgestone, Michelin ou Goodyear. Ces pneus ne sont néanmoins pas destinés à être utilisés sur les routes, mais font partie des innombrables kits de véhicules que LEGO propose.

Robustesse
© Adobe Stock Robustesse

La robustesse des briques LEGO

Chaque brique LEGO peut résister à une pression d'environ 432 kg avant de céder. C'est pourquoi vous pouvez construire une tour de LEGO de plus de 3,5 km de haut avec environ 375 000 briques avant que celle du bas ne se brise. C'est presque autant que le mont Fuji au Japon !

Universel
© Adobe Stock Universel

Le système LEGO comme langue universelle

Depuis la fabrication de la première brique, le système Lego a été conçu pour être universel. Cela signifie qu'une brique fabriquée aujourd'hui peut s'emboîter avec une brique fabriquée dans les années 1950. Cela a permis à Lego de transcender les frontières et les cultures, créant une "langue" universelle qui unit les amateurs de Lego du monde entier.

Une fois mon master de journalisme en poche, je me suis lancé sur le marché du travail comme rédacteur web, spécialisé dans le référencement [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page