Ikea : 5 anecdotes insolites sur le géant de l'ameublement
Depuis sa création en 1943, Ikea est devenue une référence mondiale en matière de design d'intérieur, réputée pour ses meubles en kit, ses prix abordables et ses boulettes de viande suédoises. Mais derrière ces étagères Billy bien connues et ces canapés Klippan confortables se cachent des histoires fascinantes et surprenantes. Découvrez 5 anecdotes insolites sur ce géant de l'ameublement qui vous feront voir ses créations sous un tout nouveau jour.
Je m'abonneLa conception des meubles en kit
Ikea est connue pour ses meubles en kit, mais savez-vous pourquoi ? L'idée est venue quand un employé a démonté une table pour la faire rentrer dans sa voiture. Ingvar Kamprad a réalisé qu'il pourrait économiser sur le transport et le stockage en vendant des meubles démontés. C'est ainsi qu'est né le concept de "flat pack".
Le catalogue Ikea a eu une diffusion phénoménale
Le catalogue Ikea a été publié pour la première fois en 1951 et a rapidement gagné en popularité. À son apogée en 2016, Ikea a imprimé environ 200 millions de copies de son catalogue, distribuées dans 32 langues à travers le monde. Sa distribution annuelle était alors supérieure à celle de la Bible. Cependant, Ikea a annoncé en 2020 qu'ils arrêteraient de publier leur catalogue emblématique.
Les noms de produits insolites
Les noms des produits Ikea ne sont pas choisis au hasard. Il y a un système de nommage délibéré : les tapis ont des noms de villes danoises, les lits et armoires portent des noms de lieux en Norvège, les chaises et bureaux sont nommés d'après des hommes suédois, etc. Ingvar Kamprad, dyslexique, a créé ce système pour faciliter la mémorisation des produits.
Ikea est propriétaire d'une quantité considérable de forêts
Pour s'assurer qu'ils ont suffisamment de ressources pour produire leurs meubles, Ikea possède environ 1% de toutes les forêts commerciales du monde. C'est un fait peu connu qui démontre l'ampleur de l'entreprise.