Juan Arbelaez, chef entrepreneur à succès
Passionné par la cuisine depuis son plus jeune âge, le chef cuisinier colombien Juan Arbelaez est également un entrepreneur de renom : création d'une agence et ouverture de nombreux restaurants, retour sur sa vie et son parcours plein de rebondissements.
Je m'abonneNé le 18 janvier 1988 à Bogota, Juan Arbelaez s'est fait connaître grâce à ses talents culinaires via son apparition dans l'émission Top Chef sur M6. Propriétaire de plus de cinq restaurants aujourd'hui, il se démarque grâce à son esprit entrepreneurial et sa passion pour la cuisine.
Juan Arbelaez, ses débuts dans la cuisine
Jusqu'en 2001 en Colombie, le jeune homme étudie au lycée français Louis Pasteur. Il obtient son baccalauréat en 2006 à l'école Gimnasio Moderno et entame des études d'administration et de gestion à La Universidad de las Andes.
Animé par une passion pour la cuisine, Juan Arbelaez s'installe à Paris en 2007 afin de s'inscrire dans la prestigieuse école culinaire Cordon Bleu. Il en ressort diplômé en 2009, et effectue un stage chez Pierre Gagnaire, un chef étoilé français dans le restaurant Je Thé...me.
En 2010, il devient commis de cuisine dans le restaurant Le Cinq de l'hôtel Four Seasons George V Paris, dans lequel il deviendra demi-chef de partie quelques mois plus tard sous les ordres de Weimar Gomez, un autre restaurateur diplômé de Cordon Bleu Paris.
Le jeune colombien est ensuite recruté dans l'hôtel parisien « Le Bristol » en tant que chef de partie, il restera jusqu'en février 2012.
La même année, il participe à la troisième saison de l'émission culinaire culte de M6 : Top Chef. Il y rencontrera le chef Jean Imbert, qui l'embauchera comme chef de cuisine dans son restaurant « L'Acajou » à Paris.
De chef de partie à chef entrepreneur
À partir de 2013, il se lance réellement dans l'entrepreneuriat et commence par reprendre le restaurant « La Plancha » à Boulogne-Billancourt, qu'il rebaptisera « La Plantxa ». Un an plus tard, il fera la rencontre de ses deux futurs associés et amis, les frères Chantzios : Pierre-Julien et Grégory dont l'un est gaga des chiffres et l'autre du marketing et de la communication. Producteurs d'huile d'olive, ils entament leur première collaboration en commercialisant l'huile d'olive BIO du chef Juan Arbelaez. Le chef colombien continuera ses activités d'entrepreneur et ouvrira en 2015 le restaurant A mère.
À la suite d'un pari concernant la Coupe du Monde, les trois amis se lancent dans un voyage en Grèce qui sera très enrichissant : ils décident d'ouvrir un restaurant se basant sur la cuisine grecque, « YAYA ». Les associés en ouvriront quatre à Secrétant, à Saint-Ouen, à la Défense et à Antony, chaque enseigne revisitant la cuisine d'une ville de la Grèce différente. La même année, Juan Arbelaez ouvre 2 autres restaurants : Maya et Levain. Il prendra même la tête des cuisines de l'hôtel Marignan Champs Élysées*****. En 2017, il ouvrira un autre établissement de restauration, « Nubé », qui sera remplacé en 2017 par « Limon ».
Pour continuer sur sa lancée, l'entrepreneur et chef colombien ouvrira la cantine healthy « Vida » au coeur de Paris, devenant propriétaire de 6 restaurants.
Lire aussi : Comment reprendre un restaurant ?
La création d'Eleni Group
Parallèlement à ses activités de chef cuisinier, Juan Arbelaez continue de s'associer avec les frères Chantzios pour créer en 2019 Eleni, un groupe de gestion d'actifs spécialisé dans la restauration moderne et l'épicerie fine. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 300 collaborateurs et possède 13 restaurants, 3 marques d'épicerie fine ainsi qu'un hôtel en construction. Avec Amadito, l'une de ses épiceries fines, il importe des produits d'Amérique latine comme du café et du chocolat destinés aux CHR (cafés, hôtels, restaurants) et aux bureaux.
La société exerce en parallèle une activité de conseil pluridisciplinaire.
Une carrière médiatique réussie
Grâce à la notoriété acquise via l'émission Top Chef diffusée sur M6, Juan Arbelaez partout. Il est l'invité d'autres émissions telles que Cuisine Impossible, accompagné de Julien Duboué. Il anime également une chronique sur Quotidien, l'émission de Yann Barthes. L'entrepreneur et chef colombien est également très présent sur ses réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Facebook, YouTube, Thriller et Demo.cracy.
Véritable touche-à-tout, il écrit deux livres de cuisine. Son premier « Cuisinez - Partagez » paru en 2019, transmet son héritage culinaire au travers de 150 recettes qui revisitent la cuisine des quatre coins du monde. Son deuxième livre, baptisé « À table en 20 minutes chrono », lui permet de partager des recettes à réaliser rapidement de chez soi.
Engagé dans plusieurs associations telles qu'Action contre la faim, Unicef ou encore Handisurf, Juan Arbelaez est un chef entrepreneur engagé qui souhaite faire découvrir sa culture culinaire en France. Il continue d'essayer de désacraliser la cuisine à la maison.
Pour aller plus loin : [Interview] Juan Arbelaez « Je ne suis pas qu'un marchand d'assiettes »