Dossier Fichiers marketing : la base d'une relation client performante
Votre base de données clients-prospects constitue l'outil de pilotage indispensable à votre stratégie commerciale... à condition de bien la constituer, de l'entretenir et de l'exploiter. Et pourquoi ne pas la monétiser ? Revue de détail. Issu de Chef d'Entreprise Magazine n°75, février 2013.
Sommaire
- 1 - Base de données étape 1 : Au commencement, le respect de la législation Le droit français encadre strictement la gestion des bases de données. Du consentement du consommateur à la conservation des données, vous devez respecter plusieurs obligations sous peine de vous exposer à de lourdes sanctions. Lire »
- 2 - Base de données étape 2 : soignez votre base de données pas à pas La réussite de vos campagnes marketing repose d'abord sur la structuration et la qualité de vos fichiers clients-prospects. De sa constitution à son entretien en passant par son développement, voici la marche à suivre pour en tirer le meilleur parti. Lire »
- 3 - Base de données étape 3 : sachez tirer le meilleur profit de votre base de données Votre base marketing constitue l'outil de pilotage indispensable au déploiement d'une stratégie commerciale. Analyse statistique, segmentation comportementale, optimisation des actions marketing, galvanisation des équipes, monétisation... Voici quelques pistes pour exploiter au mieux vos fichiers. Lire »
- 4 - Cas d'école : les secrets de Maxicours.com et de sa base de données B to C de 330 000 clients et prospects Témoignage d'Anne-Laure Vincent, co-dirigeante de Maxicours.com. L'entreprise a mis en place en interne une base de données hyperstructurée pour un ciblage très précis. Lire »
- 5 - Pour aller plus loin Plan fichiers, méthodes de ciblage, base e-mails, collecte de données : des thèmes connexes à parcourir pour mieux constituer votre base de données. Lire »