Social Ecorama, le baromètre de l'humeur économique des réseaux sociaux
BFM Business, SAS Institute, éditeur de logiciels de business analytics, et le cabinet de conseil en marketing relationnel Inbox, s'unissent pour lancer, le 3 avril 2013, un nouvel indicateur. Il analyse les informations économiques véhiculées sur les réseaux sociaux.
Je m'abonneAujourd’hui, c’est sur les réseaux sociaux que se propagent le plus vite les dernières informations et les idées neuves, que naissent les modes et se dessinent les nouvelles tendances. Bref, que se forge de plus en plus l’opinion publique.
Un phénomène qui a incité BFM Business, SAS Institute, éditeur de logiciels de business analytics, et le cabinet de conseil en marketing relationnel Inbox à élaborer pour la première fois au monde un baromètre du climat économique à partir de centaines de milliers d’informations triées chaque jour sur Twitter, Facebook, etc.
Social Ecorama a pour objectif de mesurer et décrypter quotidiennement le moral des chefs d’entreprise d’un côté, l’humeur des particuliers de l'autre pour comprendre et anticiper le plus tôt possible les tendances de l’activité économique.
Des indicateurs ont été retenus pour chaque catégorie "Entreprises" et "Ménages", et sont suivis quotidiennement. Ils sont issus d’un travail de captation, de catégorisation et d’analyse des contributions dans différents média sociaux (Twitter, Facebook, Orange, Yahoo, …). En moyenne, sont captés 150 000 messages par jour pour environ 15 000 utiles au regard de la problématique suivie : à savoir le suivi du climat des affaires vu par les média sociaux.
Les catégories suivies
Les thèmes "Entreprises" et "Ménages" sont constitués d’une dizaine de catégories. Bénéfice, Crise, Croissance, Embauche, Exportation, Faillite, Investir, Licenciement, Perte, Profit, Stock, les entreprises, et Augmentation, Chômage, Consommation, Emploi, Endettement, Facture, Inflation, Logement, Pouvoir d’achat, Revenus pour les ménages.
L’évolution des courbes Ménages et Entreprises pourra être suivie quotidiennement par le public, avec la possibilité de les suivre sur des périodes choisies et sur des termes particuliers. Un billet rédigé par Emmanuel Lechypre, éditorialiste, directeur de BFM Business Prévisions, commentera régulièrement la variation de ces courbes en regard de l’actualité économique.