La Vie, la start-up qui démocratise le bacon végétal
Convaincre les amateursa de viande à manger végan. C'est l'un des objectifs de La Vie, une start-up qui a mis au point du bacon et des lardons à base de gras végétal. Un produit atypique qui a su convaincre les investisseurs puisque la start-up a levé 25 millions d'euors. Au programme : recrutement, distribution dans les grandes enseignes du retail et partenariat avec des restaurants.
"Nous sommes une marque française d'alernative à la viande et nous voulons réunir autour de la table les végans et les viandars. Pour y arriver, nous avons mis au point une recette de bacon et de lardon sans compromis, aussi bien au niveau du goût et qu'au niveau nutritionnel", explique Nicolas Schweitzer, CEO de La Vie.
Un travail de longue haleine puisque la start-up de 35 personnes travaille depuis 3 ans en R&D sur le projet. "Nous avons dû faire plus de 5000 recettes à base de gras végétal pour obtenir notre produit, qui est désormais breveté", dévoile-t-il.
La Vie a levé 25 millions d'euros pour accélérer son développement. Comment ? En poursuivant les investissements dans la recherche et en recrutant une trentaine de collaborateurs dans les mois à venir.
Reste le plus important : séduire les consommateurs. "Le végétal a parfois un côté morne. C'est pour cette raison que nous nous sommes concentrés, en bon français, sur le goût pour rendre la consommation joyeuse", s'amuse Nicolas Schweitzer.
Par ailleurs, la start-up va augmenter ses partenariats de diffusion dans les restaurants comme Pokawa, King Marcel, Taster ou Hank Burger, mais aussi en grande distribution (Carrefour, E.Leclerc ou Intermarché). Prochaine étape ? Le développement de nouvelles recettes, même si celles-ci restent encore secrètes.