Shopopop, la livraison de colis collaborative
Associer les trajets du quotidien des particuliers à la livraison du dernier kilomètre. C'est l'idée de Shopopop, une start-up nantaise qui vient de lever 20 millions d'euros. Ses enjeux : diversifier sa commercialisation, recruter une centaine de collaborateur et poursuivre son développement à l'international.
Se faire livrer ses colis par des particuliers. C'est le concept de Shopopop, une start-up nantaise de 110 collaborateurs qui vient de lever 20 millions d'euros en décembre. "Lorsque vous achetez un produit sur Internet ou dans un magasin, vous pouvez vous faire livrer par une personne qui profite de son trajet quotidien pour le déposer", explique Johan Ricaut, cofondateur de Shopopop. Le livreur particulier va alors gagner entre 5 et 6 euros pour le service rendu.
Si l'entreprise existe depuis quelques années, le Covid a eu un effet d'accélérateur sur son business. "Notre activité a été multipliée par quatre pendant cette période. Nous avons aussi développé de nouveaux partenariats commerciaux avec des enseignes qui ont dû structurer leurs services d'e-commerce, voire de quick commerce", poursuit-il.
Au niveau de son business model, la start-up travaille majoritairement avec les groupes de la distribution alimentaire (Carrefour, Casino, Auchan, E.Leclerc, Système U, Intermarché...), mais développe des partenariats avec des enseignes de retail spécialisées, comme le prêt-à-porter ou l'équipement de la maison. "Nous savons faire des livraisons partout en France en moins de deux heures", assure Johan Ricaut.
Pour accélérer, Shopopop souhaite désormais se diversifier, en touchant les plus petits commerçants, mais aussi devenir une entreprise européenne. "Nous sommes présents au Bénélux, en Italie, au Portugal et en Espagne", souligne le dirigeant. Sa levée de fonds va aussi lui permettre de recruter des collaborateurs (une centaine) et d'accélérer la commercialisation de son produit.