Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine


  • Imprimer

Frédéric Pette soigne les greffés des reins et des poumons

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à

Avec BioMAdvanced Diagnostics, Frédéric Pette veut faciliter la détection des rejets de greffe. Lorsqu'il fonde cette entreprise en 2021 avec quatre associés, il met fin à près de 20 ans de salariat. Son équilibre, l'entrepreneur le trouve dans son sport : le triathlon.

Entreprendre et tenter de sauver des vies. "Nous développons des dispositifs médicaux pour diagnostiquer le plus tôt possible le rejet des greffes d'organes, et plus particulièrement des reins et des poumons. Les greffes sont encore la première cause de mortalité chez les greffés", pointe Frédéric Pette, cofondateur et pdg de BioMadvanced Diagnostics.

Cette entreprise qu'il fonde en 2021, il l'a imaginée pour améliorer la détection des rejets de greffes.

Se former avec 20 ans de salariat

Mais avant d'entreprendre, Frédéric Pette a passé presque 20 ans dans le salariat. Cette expérience, il la définit comme un enseignement personnel avec un parcours international. Il a étudié aux États-Unis, puis en Italie, pour ensuite travailler en Suisse, en Suède, en Allemagne aux États-Unis et en France. "J'ai pris le virus de l'international durant mes études. J'ai par la suite recherché à avoir un parcours le plus international possible", retrace-t-il.

Pour son dernier poste de salarié, il s'établit en Suède. Sa famille s'étant basée à côté de Paris et refusant un nouveau déménagement. "J'avais un gros aéroport à proximité pour faire les déplacements. J'ai ensuite eu envie d'entreprendre, se rappelle-t-il. J'ai pensé à l'international, mais le faire en France me permettait d'éliminer beaucoup de risques en me rapprochant de ma culture de base".

Quatre associés pour mêler les profils

Pour son aventure entrepreneuriale, il s'entoure de quatre associés. Notamment de deux anciens collègues qu'il rencontre au début de sa carrière dans le médical. Avec des profils complémentaires, il parvient à allier technologie et développement d'un modèle économique. "J'avais déjà l'idée de fonder une start-up avant de rencontrer mes associés, détenteurs de la technologie. Elle m'est venue en 1999. J'avais cherché des idées à l'époque avec un ami informaticien. Mais en cherchant, je me suis rendu compte que je n'étais pas compétent", confie-t-il. C'est après 20 années d'attente et de formation qu'il s'est senti apte, en 2021.

Côté financement, Frédéric Pette investit ces fonds personnels dans BioMadvanced Diagnostics afin de la mettre en route. "Nous avons aussi trouvé des subventions. Mais la principale difficulté est de trouver les financements auprès de personnes extérieures et particulièrement dans notre secteur. Il faut alors vendre sa société et ce n'est pas anodin", ajoute-t-il.

Du côté de l'identité de l'entreprise, les entrepreneurs ont privilégié un nom anglo-saxon afin de mettre en avant leur ambition internationale. "Nous travaillons déjà sur 12 pays depuis notre fondation en avril 2021", explique le chef d'entreprise.

Équilibre pro et perso

Frédéric Pette est passionné de triathlon. Mais pour s'épanouir pleinement dans ce sport chronophage et trouver son équilibre pro et perso, il l'a mis en sommeil durant quelque temps... "J'ai arrêté l'entraînement depuis début 2021 pour me concentrer sur la société. Depuis mi-2022, j'ai repris la discipline pour ne pas concentrer toute mon énergie sur le travail. La famille m'est aussi importante pour trouver mon équilibre. Ces deux axes de pensée me donnent une bouffée d'oxygène au quotidien", relève-t-il.

Son parcours depuis 1999, il le définit comme une construction. Il est passé par les ressources humaines, le marketing, la vente, du management... D'ailleurs, son conseil à un salarié qui souhaite entreprendre est lié à sa carrière : "Pour se lancer le médical, il faut faire différents travails dans le secteur. Amasser de l'expérience permettra de comprendre des enjeux et de faciliter les échanges en équipe".

La rédaction vous recommande

Retour haut de page