Charlotte Desrosiers Natral : un burn-out pour trouver sa raison d'être
Elle amorce sa reconversion suite à un burn-out. Charlotte Desrosiers Natral se lance dans la formation après 15 années en tant que directrice marketing. Son but ? Permettre aux autres et à elle-même d'écouter sa raison d'être afin de mieux vivre personnellement et professionnellement.
Charlotte Desrosiers Natral se lance dans l'entrepreneuriat après un burn-out. "Pendant 15 ans, j'ai été directrice marketing dans l'univers du logiciel et mon corps m'a parlé très fort, mais je ne l'ai pas écouté. Je suis allé jusqu'au burn-out. Je me suis alors demandé comment je pourrais aider les autres à sortir des indicateurs clés de performance", confie-t-elle dans Parcours. Ces indicateurs, elle les définit comme des détentions matérielles et professionnelles : le grand appartement, la place au comité de direction, le gros salaire...
Trouver sa raison d'être
"Cette vie me faisait briller aux yeux des autres, mais je n'étais pas moi, affirme l'entrepreneure. Alors pour m'aider moi-même et aider les autres, j'ai cherché à rencontrer des personnes qui avaient écouté leur petite voix afin de sortir de ce modèle".
Dans ce dessein, elle fonde le podcast Pourquoi pas moi. L'idée ? Dans un format interview, les intervenants racontent les coulisses de leur vie, en passant par leurs peurs et leurs réussites. "Ainsi, nous évoquons les doutes, les galères et les échecs qui font partie des parcours de chacun", relève Charlotte Desrosier Natral.
Pour aider davantage les gens et gagner sa vie, l'entrepreneure décide, suite à un déménagement de Paris à Marseille, de se lancer dans la formation. Elle trouve ainsi dans cette activité sa raison d'être et son équilibre personnel et professionnel. "Pour cela, j'ai rencontré beaucoup de spécialistes du développement personnel", affirme-t-elle. Fondée en novembre 2020, Pourquoi pas moi est l'une des premières entreprises à mission dans le secteur du développement personnel.
De nouvelles opportunités
Avec cette initiative, elle retrouve son équilibre et s'ouvre de nouvelles opportunités comme l'écriture d'un livre (Et si je changeais de métier ?, chez Mango Éditions) et la réalisation d'un TEDX (Je n'ai plus peur du dimanche soir).
Aujourd'hui, lorsque nous lui parlons de salariat, le premier mot qui lui vient est "confort". Pour l'entrepreneuriat, en revanche, cela lui inspire de la liberté. "Pour entreprendre, il faut être bien dans ses baskets, car il y a des moments difficiles. Mais pour trouver du sens dans sa vie et son métier, il faut être aligné avec soi-même", confirme Charlotte Desrosier Natral. Alors pour conseiller un salarié qui souhaite entreprendre, la cheffe d'entreprise recommande de s'écouter soi-même et d'arrêter de penser au regard des autres.