Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine


  • Imprimer

Caroline Menager, la directrice marketing devenue entrepreneure à destination des ados

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à

À la suite de neuf années au sein du Groupe Casino, Caroline Menager lance Pixpay, une carte bancaire pour les adolescents. Près de trois ans après sa reconversion, son entreprise est rachetée par un concurrent britannique.

"Pixpay, c'est une carte de paiement pour les adolescents à partir de dix ans. Elle est pilotée par les parents qui ont leur propre application. Ils peuvent ainsi voir en temps réel toutes les dépenses et accompagner leurs enfants dans la gestion de leur budget", définit Caroline Menager, cofondatrice de la carte de paiement. De son côté, le jeune va lui aussi pouvoir avoir accès à son argent sur une autre application, pour dépenser en physique ou en ligne.

Avant de se lancer dans le secteur des services bancaires, Caroline Menager a passé quelques années dans le salariat notamment à des postes de directrice marketing chez Franprix, ou encore les Cinémas Pathé Gaumont. Un parcours qui a été pour elle un apprentissage. "J'étais très bien dans ma vie en tant que salarié. Je me posais assez peu de questions, c'était intéressant et j'avais des responsabilités. Et un jour Benoit Grassin, que je connaissais d'une précédente expérience, m'a appelé et m'a proposé de fonder une entreprise avec lui", retrace-t-elle.

Peu de risque et une aventure qui en vaut la peine...

Le déclic ? Elle est séduite par le projet et fait confiance à ces potentiels associés. "J'avais déjà deux belles expériences de directrice marketing. Alors je savais que je prenais peu de risque dans cette aventure", se rappelle Caroline Menager. Dès lors, l'entrepreneure décide de passer le pas.

Pour lever des fonds et lancer la société, le trio de cofondateur se lance à l'assaut des fonds. Riche du passé de chef d'entreprise de deux d'entre eux, l'entreprise signe une levée de fonds de trois millions d'euros seulement un mois après la création de l'entreprise. "Nous avons travaillé sur le lancement de l'application, l'identité de marque et le recrutement de bêtatesteur. En neuf mois, nous avons lancé notre solution courant 2019", explique-t-elle, ravie de sa reconversion professionnelle.

Racheté par son concurrent britannique

Aujourd'hui, la solution de paiement rassemble 200 000 membres et près de 40 salariés. Début juillet, la start-up Pixpay a été rachetée par son concurrent britannique GoHenry. Alors que la jeune pousse française s'orientait vers une levée de fonds, le rachat permet de décupler la somme de clients des deux start-up. Elle vise également à élargir le marché des sociétés, allant du Royaume-Uni aux États-Unis pour GoHenry et de la France à l'Espagne pour Pixpay.

Plus de trois ans après avoir appréhendé sa reconversion, Caroline Menager évoque déjà des recommandations afin de maximiser la réussite entrepreneuriale. "La qualité d'une équipe est extrêmement importante. C'est ce qui va faire le ciment du fonctionnement d'un projet. Il faut aussi avoir des valeurs assez proches et privilégier les discussions dès la naissance d'un problème. [...] Être trois est une bonne chose, car nous prenons toujours les décisions à la majorité".

La rédaction vous recommande

Retour haut de page