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Camille Delgado gagne sa légitimité de bijoutière

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le

Le manque de sens et de créativité comme élément déclencheur d'une reconversion. C'est pour s'en rapprocher que Camille Delgado fonde en 2021 sa marque de bijoux, Romye Paris. En prenant ses marques dans l'entrepreneuriat, elle veut créer des bijoux éthiques labellisés Fairmined.

"Le beau est pluriel et peut avoir plusieurs formes" : cela pourrait être le leitmotiv de la marque de bijoux Romye Paris, créée par Camille Delgado. L'entreprise naît notamment sur un constat éthique : "La majorité des bijoux sont produits en Asie dans des conditions humainement et écologiquement discutables", explique la fondatrice.

Passée par Sup de pub pour y étudier le marketing, Camille Delgado rejoint Sephora, puis LBD avant d'intégrer une agence. Dictée par un manque de sens et de créativité dans ses expériences professionnelles, elle fonde Romye Paris en juillet 2021. "J'ai commencé par me former à différentes techniques de fabrication de bijoux avec le réseau Artisans d'Avenir, afin de savoir ce que j'allais pouvoir demander à des fabricants", détaille-t-elle.

Son projet plus élaboré, elle rejoint l'incubateur Matrice pour structurer ses idées. N'étant pas issue du monde de la bijouterie et de l'artisanat, la partie sourcing s'avère rapidement être la plus difficile de sa reconversion entrepreneuriale. "Heureusement, j'ai été accompagnée par La source française pour trouver des fournisseurs en France", précise Camille Delgado.

Un apport personnel de 10 000 euros lui permet de se lancer. Il est dédié aux premières productions et à la stratégie marketing. Avec un concept 100 % digital, la fondatrice prévoit le lancement de la commercialisation à partir d'avril 2022.

"La posture de l'entrepreneur s'apprend et se développe", affirme-t-elle en esquissant notamment les difficultés de légitimité auxquelles elle a été confrontée dans son parcours. Quelques mois après le dépôt de son entreprise, elle souligne l'importance d'être entourée pour créer, et ce, tant professionnellement que personnellement. "C'est une manière de faire face à la solitude de l'entrepreneuriat", exprime la bijoutière. À l'aube de la commercialisation, les bijoux sont déjà labellisés Fairmined (qui atteste de la provenance de l'or depuis des mines artisanales).

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