XXII, la DeepTech spécialisée dans la vision par ordinateur, vise l'international
XXII est une start-up spécialisée dans la vision par ordinateur en temps réel. Leader dans son secteur, elle a levé 22 millions d'euros pour accélérer son déploiement à l'étranger.
XXII, DeepTech française fondée il y a 6 ans et qui compte 80 salariés, est spécialiste de la vision par ordinateur en temps réel. Grâce à l'intelligence artificielle, l'entreprise est capable d'analyser des vidéos en temps réel, offrant un atout pour les entreprises dans divers secteurs. "On se branche derrière n'importe quelle caméra afin d'aider à contrôler la production, explique William Eldin, son CEO. Notre solution consiste en une béquille pour faire de l'excellence opérationnelle, donc pour aider à mieux produire."
Une technologie de pointe au service des entreprises
L'intelligence artificielle n'a jamais fait autant parler d'elle que ces derniers mois. Les espoirs et les craintes liés à cette technologie sont nombreux, et ne font que s'amplifier au fur et à mesure qu'elle se développe. Accolée à la vision par ordinateur, l'IA inquiète nombre de personnes... Rien d'étonnant au regard de ce qui se pratique dans certains pays autoritaires, comme la Chine (reconnaissance faciale, surveillance généralisée, etc.).
XXII se tient pourtant loin de ces usages. La DeepTech permet aux entreprises d'être plus efficaces, de produire mieux et plus vite. William Eldin donne l'exemple de sa collaboration avec une chaîne de fast-food américaine : "Les caméras sont le relais des managers en termes de vision. Notre logiciel aide à savoir quels produits faut-il mettre sur tel ou tel plateau, ce qu'a commandé telle voiture, les tables à nettoyer, etc."
Il n'est donc pas question de vendre une solution vouée à suivre les moindres faits et gestes de la population. D'ailleurs, XXII tient à ne pas investir ce marché.
Une expansion internationale et éthique
XXII vient de lever 22 millions d'euros (oui, comme son nom), ce qui lui permet d'accélérer son développement technologique et commercial. La start-up continue d'améliorer ses algorithmes de tracking non biométriques multi-caméras et prévoit d'ouvrir de nouveaux bureaux aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.
On garantit qu'on ne fait pas de reconnaissance faciale, on ne fait pas de biométrique. Pour notre logiciel, un humain, c'est comme un bus. - William Eldin
L'entreprise garantit qu'elle ne fait pas de reconnaissance faciale ni biométrique, se concentrant sur un tracking non biométrique. "Un comité éthique a été mis en place pour débattre des futures fonctionnalités, déclare William Eldin, certaines étant refusées en raison de leurs implications éthiques." Ce comité est composé de membres internes, mais aussi d'externes, élus chaque année.
Par exemple, "pour les villes en France, détecter les caravanes en temps réel, c'est non, affirme le CEO de XXII. Car on sait à quoi cela servirait..." poursuit-il.
Des objectifs ambitieux pour le futur
L'entreprise a pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros d'ici 24 mois, alors qu'elle en réalise actuellement 3 millions. William Eldin souligne les atouts de la France en matière de recherche et d'innovation, mais regrette un marché trop restreint et une vision limitée.
La levée de fonds, dans laquelle la Bpi a grandement contribué, a été rendue possible grâce à de gros contrats avec des entreprises internationales, une profondeur de marché impressionnante et un produit testé par une centaine de clients apportant un retour sur investissement (ROI) conséquent.
En parallèle de leur expansion internationale, XXII prévoit de recruter davantage de commerciaux et d'accroître sa présence sur le marché national. Avec ces avancées, XXII espère demeurer leader de la vision par ordinateur en temps réel et démontrer l'expertise française dans ce domaine en pleine croissance.