Mooncard, la start-up qui veut simplifier les dépenses d'entreprise
La FinTech Mooncard, qui propose des solutions de paiement pour les entreprises, a réalisé une levée de fonds de 37 millions d'euros en série C. Elle vise la rentabilité à la fin de l'année.
"Mooncard, c'est la solution de paiement qui vous permet de faire toutes vos dépenses d'entreprise, sans avoir à avancer les frais", explique Pierre-Yves Roizot, son CEO. "On permet aux collaborateurs de ne plus avoir cette charge mentale liée aux dépenses professionnelles et on leur simplifie la vie au quotidien", poursuit-il.
Une carte de paiement totalement paramétrable
Partant du constat qu'en moyenne un salarié cadre sur sept est à découvert chaque mois du fait des dépenses professionnelles avancées, Mooncard ambitionne de simplifier la gestion des notes de frais en entreprise, fastidieuse, chronophage et génératrice de stress pour les salariés.
Pour ce faire, la jeune pousse met à la disposition des employeurs une carte de paiement à remettre à leurs salariés. "Le manager, ou l'employeur, peut paramétrer cette carte avec 60 critères", explique Pierre-Yves Roizot. De cette manière, les salariés de différents services disposent d'une carte qui répond à leurs besoins spécifiques.
Ainsi, il est possible de permettre aux salariés de l'équipe commerciale de réserver des hôtels en semaine, par exemple, ou bien de payer au restaurant jusqu'à 22h, d'acheter des billets de train ou d'avion... Les plafonds de paiement peuvent être constamment ajustés selon les besoins des salariés et les budgets alloués par l'entreprise utilisatrice. Un service d'assistance est disponible à tout moment.
Une levée de fonds pour innover et renforcer la présence à l'étranger
Avec son dernier tour de table réussi, de 37 millions d'euros, la start-up nourrit de grands projets pour l'avenir. "Pour nous, l'intérêt premier de cette levée de fonds consiste à pérenniser ce qu'on a mis en place", déclare Pierre-Yves Roizot. Ainsi, le développement des produits et services fournis par Mooncard va se poursuivre de manière à répondre au mieux aux attentes des clients.
"Outre le développement de nos produits, on va continuer à développer l'international", développe le CEO de la fintech. Depuis plus d'un an, Mooncard s'est ouvert à l'international et est aujourd'hui présente dans 6 pays. L'idée est de renforcer cette présence internationale dans un avenir proche.
Concernant la stratégie d'internationalisation pour laquelle a opté Mooncard, la fintech mise sur l'adaptation aux marchés locaux. "En Italie par exemple, on doit être interfacés avec l'administration fiscale, explique Pierre-Yves Roizot. En Allemagne, on est interfacés avec un logiciel de comptabilité, Datev, qui n'existe pas en France."
Mooncard s'adapte donc aux exigences réglementaires et aux besoins spécifiques de chaque pays. Par ailleurs, la start-up arrive dans un nouveau pays avec sa culture locale : "Avant d'investir un nouveau marché, on a pour credo de n'embaucher que des natifs du pays visés, établis à Paris". La fintech fait ainsi fi de la barrière linguistique et culturelle.
Rentabilité atteinte à la fin de l'année
Bien qu'elle réalise des chiffres d'affaires importants et croissants, la fintech créée en 2016 n'est pas encore rentable. Ce sera le cas dès la fin de cette année, où le CA devrait encore être multiplié par deux. "On a de bons résultats, mais on gère notre argent en bon père de famille", assure son CEO.
Dans le contexte de l'inflation, du retour de la guerre en Europe et de la hausse des taux d'intérêts, le tour de table réussi de Mooncard n'en est que plus impressionnant. Le projet semble plaire aux investisseurs. "On se fait un nom, estime Pierre-Yves Roizot, sans doute aussi du fait des clients qui nous font confiance."
Avec actuellement 150 collaborateurs et 6000 clients (entreprises et associations de toutes tailles), la fintech peut se targuer d'équiper aussi l'Etat français depuis plusieurs années, l'armée, la police, la gendarmerie, la Première ministre...ainsi que des musées de renom comme le musée du Louvre.
Mooncard propose par ailleurs les seuls moyens de paiement, aux côtés d'American Express, affiliés au programme de fidélité Flying Blues. Les salariés équipés de ces moyens de paiement peuvent donc accumuler des Miles lors de leurs achats. "Dépenses professionnelles, petits cadeaux personnels", résume Pierre-Yves Roizot.