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Edflex, la start-up d'e-learning vise l'international

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à

Edflex est une solution de formation à distance basée sur la curation de ressources (MOOC, vidéos, podcasts, articles). La start-up a récemment levé 12 millions d'euros pour accélérer son développement, notamment à l'international.

"Edflex, c'est l'une des plus larges bibliothèques de contenu qui existe pour former les salariés en entreprise", affirme Clément Meslin, son cofondateur et CEO. Après avoir levé 5 millions d'euros en 2021, la start-up a connu une croissance importante, passant de 100 clients à 200 et de 500 000 utilisateurs à 850 000. "Notre solution couvre plus de 230 thématiques, déclare Clément Meslin. On est capables d'accompagner les entreprises de A à Z dans leur plan de formation." Elle vient de boucler un second tour de table de 12 millions d'euros.

Permettre aux salariés de se former par eux-mêmes

"Aujourd'hui, les salariés se rendent davantage sur Google que sur leur service de formation", constate le CEO d'Edflex. C'est en partant de ce constat que l'idée d'une plateforme de formation à distance basée sur la curation de contenus a germé dans son esprit.

Il y a déjà beaucoup de contenu de qualité à disposition, on n'est pas obligés de tout recréer pour mettre au point un catalogue de formation. - Clément Meslin, CEO d'Edflex

Concrètement, "on va référencer, agréger, sélectionner des vidéos, des podcasts et des articles pour des contenus courts", explique Clément Meslin. Pour les contenus certifiants sur des spécialisations, pour former des équipes techniques par exemple, les équipes d'Edflex vont chercher des cours en ligne, des modules, toutes sortes de formats interactifs.

Cette stratégie semble porter ses fruits. La start-up, déjà leader en France, escompte dominer le marché européen dans les deux années à venir. Avant de voir plus loin encore. Elle connaît une forte croissance, et se targue de compter 200 clients, dont plusieurs grands groupes de renom tels que Air France, Total Energy, Allianz, Axa...

Une première levée de fonds pour développer le produit

La levée de fonds de 5 millions d'euros bouclée par Edflex en 2021 a permis à la start-up de conforter sa position sur le plan national. "Grâce à cette somme, nous avons pu développer le produit, affirme Clément Meslin. Avec des équipes technique et produit renforcées, on est passé d'une solution où on agrégeait les meilleurs contenus gratuits existants (vidéos, articles, cours en ligne libres de droits...) au produit actuel qui propose tous types de contenus, y compris payants."

La bibliothèque mise en ligne par Edflex a ainsi largement évolué. "Une seule solution, un seul abonnement pour l'entreprise, et une plateforme intuitive pour les salariés, qui retrouvent tous les contenus au même endroit", détaille son CEO. La première levée de fonds a également permis à la jeune pousse de renforcer fortement son équipe commerciale et ses actions marketing.

Edflex vise l'international

Avec cette nouvelle levée de fonds, d'un montant de 12 millions d'euros cette fois, Edflex poursuit trois objectifs. En premier lieu, elle va continuer à développer son produit et donc renforcer ses équipes. La start-up compte recruter une soixantaine de personnes.

Ensuite, elle compte se développer à l'international. "On pense à la Suisse, à la Belgique, à l'Allemagne... des territoires où il y a des choses à faire et de la maturité en termes de formation dans les entreprises", détaille Clément Meslin. Enfin, la start-up doit accélérer son développement commercial. Elle va donc investir massivement dans les canaux marketing et commerce, afin de se faire connaître et de séduire de plus en plus de responsables de formations.

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