Object Moved

This document may be found here Document Moved

Object Moved

This document may be found here
Document Moved

Object Moved

This document may be found here  S'abonner
Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Document Moved

Object Moved

This document may be found here
Document Moved

Object Moved

This document may be found here
  • Imprimer

Uma KÜHNI, démocratise la gestion de patrimoine pour les femmes !

Publié par le - mis à jour à

Uma KÜHNI est une enetrrpeneure engagée. Son cabinet Agilyris est spécialisée en conseil et gestion de patrimoine et immobilier avec la singularité d'être un entreprise dite à impact. Son combat : éduquer les femmes à la gesion financière et les accompagner dans la gestion de leur patrimoine et celui de leur famille.

D'après le code civil les femmes ont dû attendre 1965 avant d'ouvrir leurs premiers comptes bancaires. Depuis longtemps, les femmes sont en proie à de fortes inégalités économiques. Il en est également de même de notre régime matrimonial. Au début dans les années 60, effectivement, la règle commune était le mariage en communauté. C'était le régime le plus protecteur pour les femmes qui pouvaient élevaier les enfants, en contrepartie le mari avait la charge de gagner l'argent du foyer.

Une évolution des moeurs mais une inégalité persistante

Aujourd'hui que les choses ont changé, les femmes ont consciences que le mariage n'est plus une source fiable. Ce la a eu pour effet de multiplier les unions libres, les séparations de biens, etc. "Selon l'INSEE, l'écart entre le patrimoine de l'homme et le patrimoine de la femme est à hauteur de 42%" se désole la chef d'entreprise.

Cette ingélaité est surtout dû au travail domestique non rémunéré (54 heures par semaine contre 51 pour les hommes). "Pendant ce temps, les hommes continuent de travailler, ils augmentent donc naturellement leur patrimoine" souligne la mampreneure..

Des valeurs fortes

Pour la jeune entrepreeure, un patrimoine ne se construit pas aussi facilement qu'on ne le pense. "L'écoute, est importantte. C'est la première chose que je fais lorsque je les reçois dans mon cabinet. D'où on part ? Quelle est leur histoire ?" Il faut dire que les femmes, portent en elles des années de conditionnement hérités par les de générations passées. "Je suis entourée de fonctionnaires qui me questionnent souvent : "pourquoi tu fais ça" ? D'ailleurs, mes parents m'ont jamais destiné à me voir dans l'économie".

Sa source d'inspiration viendra de sa mère qui dans les années 90 lui dit : "Surtout ne sois pas dépendante d'un homme". "C'est son soutien qui m'a aidé à m'émanciper" ajoute l'entrerpeneure. "Je suis tellement convaincue de mon projet, que parfois je suis indéxée comme étant féministe, alors que ce n'est pas du tout cela (même si je n'ai rien contre le féminisme)" ajoute t-elle.

Un modèle pour la jeune génération

"Mon conseil en tant que conseiller de gestion de patrimoine c'est de créer son entreprise pour créer son propre 'cash'. Une fois que vous avez amorcé votre pompe à cash, vous pouvez la revendre 10, 15, 100 fois. Et ça vous permet de générer votre patrimoine personnel, à savoir avoir votre maison, avoir la possibilité de payer les études de vos enfants, avoir la possibilité d'aller en vacances autant de fois que vous voulez, avoir votre liberté financière. Et cela, ça n'a aucun prix" conclue t-elle

La rédaction vous recommande

Retour haut de page