Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
  • Imprimer

Le rouge français, ajoute de la couleur dans la vie des femmes !

Publié par le | Mis à jour le

Le rouge Français est une société de biotechnologie qui s'est donné pour mission de sublimer les femmes par la couleur végétale. L'entreprise co-fondée par Élodie Carpentier et son mari utilise des plantes qui ont des propriétés colorielles.

Le rouge français c'est aujourd'hui une Greentech qui a développé des méthodes d'extraction de la couleur des plantes. Les pigments sont appliqués dans la cosmétique et viennent remplacer le pétrole, encore omniprésent regrette Élodie. Elle abonde « 90 % des composants sont de la pétrochimie ou du minerai, ressource non durable, extrait des sols »

Des valeurs fortes

En tant que femme, et mère, Élodie avait le souci de sa santé. Ingénieure en biotechnologie, elle connaît bien ce combat pour la santé pour l'avoir côtoyé dans le secteur pharmaceutique. Après quelques levées de fonds et plusieurs années de recherches et développement les co-fondateurs finissent par déposer quelques brevets autour de nombreuses alternatives. Ils se targuent aujourd'hui d'avoir une labélisation bio et vegan. Des valeurs autour de l'écoresponsabilité auxquels Élodie tient beaucoup. Avec son mari, ils sont même porte-parole auprès de BPI France sur les Greentech françaises militantes pour le climat.

Une reconversion difficile

Elodie l'avoue, ses proches ont été surpris de son choix de quitter un poste sécurisant pour entreprendre. Élodie et son mari démarrent en plein Covid. "J'ai commencé dans ma cuisine" s'amuse t-elle. « Comme tout lancement les débuts ont été difficiles » ajoute t-elle. Ensemble ils décident de lever très vite des fonds pour s'assurer un salaire. Ils arrivent à convaincre une poignée d'investisseurs dont Chantal Baudron, première femme business angel en France qui se trouve être aussi passionnée de botanique. Le Rouge Français c'est aujourd'hui un laboratoire en propre à Marseille. La marque compte 60 références produits dont des rouge à lèvres, vernis, blush, etc.


J'ai comemcé dans ma cuisine Elodie Carpentier

Une ambition sans limite

En termes de croissance Élodie ne se met aucune barrière ! L'entreprise continue son développement à l'international. Le Rouge Français c'est aujourd'hui 200 points de vente partout dans le monde qu'elle ambitionne de démultiplier. Avec ses équipes elle travaille également à de nouveaux produits, le développement du digital et de nouvelles recherches R & D.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page