Le 17 avril, se déroulera la cérémonie officielle de remise des prix les Margaret 2024 !
Le prix les Margaret est une initiative visant à célébrer et à valoriser les femmes leaders dans le domaine de la technologie en Europe, Afrique et au Canada.
Delphine Remy-Boutang, fondatrice de la JFD et créatrice du prix les Margaret, est l'invitée d'honneur de cette première émission Be Entrepreneure de la rentrée. Le prix est une initiative visant à célébrer et à valoriser les femmes leaders dans le domaine de la technologie d'Europe, d'Afrique et du Canada.
Cette année encore, il est question d'une augmentation significative du nombre de candidatures pour des projets technologiques innovants. Le rendez-vous a vocation à souligner l'importance de la diversité dans le domaine technologique et encourager spécifiquement les femmes à postuler et pour cause, la JFD, est l'accélérateur de croissance internationale des femmes de la tech qui a également joué un rôle clé dans le développement de cet écosystème.
Des cadeaux et récompenses en cascade
Les jeunes filles porteuses de projets recevront des bourses d'études. Les entrepreneurs et les intrapreneurs recevront principalement des formations. C'est le cas d'Hakima Berdouz, la jeune femme a remporté la formation offerte par la CCI française du Canada. Elle a pu se rendre à Montréal durant une semaine pour suivre une formation d'une valeur de 10 000 euros "Cela l'aide également à se déployer et se lancer à l'international" explique Delphine Remy Boutang.
Cette année Eura Technologies offrira aux lauréates un accompagnement pour apprendre à pitcher, aller chercher, lever des fonds, etc. "Avoir des accélérateurs tel que le nôtre permet de passer des capes, d'être rentable de passer les caps, etc. Cela apporte également une reconnaissance, une crédibilité et une légitimité nécessaire à tout succès".
Parmi les nombreux partenaires : Be a Boss bien sûr ! Allyah Semiai, jeune entrepreneure et Margaret de 15 ans a d'ailleurs fait la couverture du magazine en 2023. "Nous sommes fiers de ce partenariat" se réjouit Delphine. Elle ajoute "C'est important de valoriser ces femmes en les valorisant dans les médias afin de susciter des vocations".
Une investisseuse-entrepreneure avant tout
Delphine Remy Boutang est également la fondatrice de sa propre société d'investissement Arver. En norvégien cela veut dire héritage. "Je voulais laisser un héritage à mes enfants et mes petits-enfants en investissant aujourd'hui dans des projets qui vont changer le monde dans 10 ans, 15 ans comme la start-up Ontbo fondée par Athénaïs Oslati, une jeune ingénieure de 26 ans". L'investisseuse démarre sa carrière de business angel après avoir accéléré pendant 12 ans des entreprises qui aujourd'hui font partie de l'écosystème bouillonnant de la tech.
Tic Tac tic Tac
L'appel à candidature, est ouvert depuis le 8 novembre 2023 et clôturé depuis le 8 janvier 2024. Le jury sera présidé par Delphine Remy Boutang elle-même et composé notamment de Barbara Sessa, SVP Product Management Mastercard, Céline Boudière, directrice marketing & digital Meetic Europe, Clara Chappaz, directrice de La French Tech ou encore Romain Lavault, general partner Partech. Le 17 avril, se déroulera la cérémonie officielle de remise de prix à la promotion « Championing Women » du prix les Margaret 2024. "Nous recevons entre 2000 et 2500 candidatures par an" se réjouit Delphine. Elle ajoute : "chacune a sa place dans ce prix qui est sous le haut patronage du président de la République française".
Critères
- Pour les juniors : jeune fille âgée entre 7 à 18 ans, des entrepreneures en herbes, ayant un concept d'innovation ou un projet innovant répondant à une grande problématique de société par l'application d'une technologie.
Pour les entrepreneures : avoir fondé ou co-fondé une entreprise innovante
Pour les intrapreneures : avoir développé un projet innovant en accord avec son employeur
Bonne chance à toutes !